Le gouvernement du Mexique a publié le projet de norme officielle mexicaine PROY-NOM-018-ASEA-2023, Usines de distribution de gaz de pétrole liquéfié.
Le décret a été publié au Journal officiel de la Fédération (DOF) le 16 juin 2023.
D’une manière générale, il fixe les exigences et les spécifications en matière de sécurité industrielle, de sécurité d’exploitation et de protection de l’environnement que les installations de distribution de gaz de pétrole liquéfiés doivent respecter lors des phases de conception, de construction, d’exploitation et de maintenance, afin de promouvoir, d’exploiter et de développer de manière durable l’activité de distribution de gaz de pétrole liquéfiés au moyen d’installations de distribution.
Ces exigences visent également à prévenir les dommages à la population, aux installations et à l’environnement.
Le projet est applicable sur l’ensemble du territoire national et dans les zones où la nation exerce sa souveraineté et sa juridiction. Il est d’application générale et obligatoire pour les parties réglementées qui exercent ou ont l’intention d’exercer l’activité de distribution de gaz de pétrole liquéfié au moyen d’installations de distribution, lors de la conception, de la construction, de l’exploitation et de l’entretien.
Les moyens de réception des gaz de pétrole liquéfiés pris en compte dans ce projet de norme officielle mexicaine pour les installations de distribution sont le wagon-citerne, le camion-citerne, le camion-citerne, la canalisation terrestre, la semi-remorque et l’auto-citerne.
Par ailleurs, les moyens de fourniture envisagés dans ce projet de norme officielle mexicaine sont le wagon-citerne, les conteneurs portables et/ou transportables sous pression dans un véhicule de livraison et le gazoduc de distribution.
Distribution de gaz
Dans les usines de distribution de gaz de pétrole liquéfié où le produit pétrolier est reçu par pipeline, le présent projet de norme officielle mexicaine s’applique à partir du point d’interconnexion avec le système de transport par pipeline ou à partir du point de réception du camion-citerne.
En revanche, dans les usines de distribution où l’approvisionnement se fait par des pipelines de distribution, ce projet de norme officielle mexicaine s’applique jusqu’à la vanne de sectionnement où commence le système de distribution par pipeline.
De même, dans les installations de distribution de gaz de pétrole liquéfié où le ou les réservoirs de stockage sont partagés avec une station-service spécialisée, le projet de norme officielle mexicaine s’applique jusqu’au point d’interconnexion; dans ce cas, le ou les réservoirs de stockage font partie de l’installation de distribution de GPL, sans préjudice du fait que les stations-service spécialisées doivent être conformes à la réglementation applicable.