Le Grupo Herdez a réalisé 44% de ses ventes en 2022 par l’intermédiaire de chaînes de libre-service et de clubs de prix tels que Chedraui, La Comer, Soriana, Walmart et Sam’s.
Dans le même temps, 38% de ses ventes ont été distribuées par le canal traditionnel et des grossistes tels que Abarrotes El Duero, Decasa, Grupo Sahuayo et Garis.
L’entreprise considère qu’elle n’est pas dépendante de ses principaux clients, car leur part de revenus est similaire à la structure du marché de l’industrie alimentaire.
Qui est Grupo Herdez? C’est un leader dans le secteur des aliments transformés, un acteur du segment des cafétérias et un acteur majeur dans la catégorie des crèmes glacées au Mexique, ainsi que l’entreprise qui connaît la croissance la plus rapide dans la catégorie des aliments mexicains aux États-Unis.
La distribution des produits de l’entreprise au Mexique est assurée par Compañía Herdez (jusqu’au 31 août 2021, Compañía Comercial Herdez), qui dispose d’une force de vente de plus de 1,800 personnes travaillant dans plus de 5 000 points de vente pour ses clients.
La société dessert également directement 70,000 points de vente pour son portefeuille de produits d’impulsion.
Elle s’appuie sur 24 centres de distribution.
Chaînes de libre-service
Dans le cas du canal institutionnel, le Grupo Herdez opère par le biais de divers distributeurs qui atteignent les clients finaux dans différents segments tels que les chaînes de restaurants, les casinos, les cantines institutionnelles, les hôpitaux et les hôtels.
L’élément clé qui a permis la croissance de ce canal depuis 2011 a été l’attention portée à chaque type de client sur la base de la segmentation et de la détection de leurs besoins spécifiques.
Avec l’acquisition de Helados Nestlé, la société dispose de plus de 70,000 points de vente pour le segment des achats impulsifs, situés principalement dans le canal traditionnel où 20% des ventes sont réalisées.
Les ventes dans les magasins du Grupo Nutrisa sont réalisées sous deux formes: les magasins propres (75%) et les franchises (25%).
Le canal moderne et les magasins du segment Impulso représentent 61%, de sorte qu’il n’y a pas de dépendance excessive à l’égard d’un ou de plusieurs clients.
La stratégie commerciale de Nutrisa a consisté à implanter des magasins dans les principaux centres commerciaux des villes les plus importantes de la République mexicaine, ce qui a permis un développement important de la marque.
Toutefois, les magasins situés dans les villes les plus importantes du pays ont connu une croissance notable, de même que la commercialisation de glaces dures en litre et en demi-gallon dans le canal libre-service.