L’Organisation mondiale des douanes (OMD) entend promouvoir ce qu’elle appelle les douanes vertes et le commerce international vert.
Tout d’abord, l’OMD prévoit que ses membres augmentent la collecte de données standardisées sur les opérations de commerce extérieur pour l’analyse et une meilleure prise de décision.
Mais Ricardo Treviño, directeur général adjoint de l’OMD, a fait remarquer que cette tâche n’est pas facile, car il y a beaucoup d’informations sensibles pour les entreprises impliquées dans les exportations et les importations.
Malgré tout, M. Treviño a ajouté que les États-Unis, la Chine et d’autres pays soutiennent l’OMD dans ces changements, qui pourraient progresser petit à petit, notamment dans le cadre d’une nouvelle convention de l’OMD.
Commerce international vert
D’une part, les douanes vertes impliquent l’utilisation de véhicules électriques, l’élimination ou la réduction de l’utilisation du papier et tout ce qui a trait à la réduction de l’empreinte environnementale des douanes elles-mêmes.
D’autre part, le commerce international vert consiste pour les douanes du monde entier à fournir des facilités pour le dédouanement et la classification des produits qui ont un impact positif sur l’environnement.
Treviño a rappelé qu’une mesure similaire avait été mise en œuvre lors de la pandémie de grippe aviaire de 19 ans, lorsque les douanes du monde entier avaient dressé une liste de produits ayant des classifications spécifiques pour aider à relever ce défi, tels que des scanners à ultrasons, des ventilateurs, des masques à oxygène, du savon et des désinfectants pour les mains.
Avec l’augmentation du commerce mondial et des efforts de lutte contre le terrorisme, le rôle de nombreuses agences douanières dans le monde a évolué bien au-delà des rapports statistiques et de la collecte des droits d’importation et des taxes d’accise pour se concentrer de plus en plus sur la protection de la société par le biais d’une sécurité renforcée aux frontières et d’une sécurité beaucoup plus poussée des cargaisons.
À cette fin, l’OMD joue un rôle de premier plan en aidant les agences membres à améliorer l’efficacité de leurs opérations grâce au développement, à la promotion et à la mise en œuvre de systèmes et de procédures douanières modernes. L’un des principaux instruments de l’OMD est le Cadre de normes SAFE visant à sécuriser et à faciliter le commerce mondial (Cadre SAFE), que l’OMD a adopté en 2005.
Le Cadre SAFE est un instrument non contraignant qui contient des normes de sécurité et de facilitation de la chaîne d’approvisionnement pour les marchandises échangées au niveau international.
Il vise à accroître la visibilité, à améliorer les capacités de détection des envois à haut risque et à faciliter une gestion plus intégrée de la chaîne d’approvisionnement dans tous les modes de transport, grâce à l’amélioration des technologies et des pratiques de transmission des données, à des accords de mise en réseau entre les administrations douanières et à une meilleure coopération entre les douanes et la communauté des affaires.