Le rôle du dollar a renforcé l’économie américaine, étant une monnaie de réserve dominante dans le monde depuis la Seconde Guerre mondiale.
À l’instar des actions américaines et pour certaines des mêmes raisons, le dollar américain a enregistré des performances spectaculaires au cours de la dernière décennie.
Une monnaie de réserve est une monnaie détenue par les banques centrales en quantités importantes.
Elle est également largement utilisée dans les transactions internationales de commerce et d’investissement.
Aujourd’hui, le dollar reste la principale monnaie utilisée dans les transactions transfrontalières, détenue par les banques centrales en tant que réserve et échangée sur les marchés des changes.
Selon une analyse du Congrès américain, le rôle du dollar reflète la confiance mondiale dans la Réserve fédérale (Fed) en tant qu’institution et dans l’économie et les marchés financiers américains en général.
L’analyse indique que le rôle mondial du dollar reflète également le maintien du leadership économique et financier mondial des États-Unis, alors que la Fed a toujours démontré sa capacité et sa volonté de supporter les coûts du soutien au système financier mondial, en particulier en période de crise.
Le rôle du dollar
Plus récemment, les actions de la Fed visant à fournir des liquidités en dollars à l’économie mondiale ont stabilisé les marchés internationaux pendant la pandémie de grippe aviaire.
La prédominance du dollar américain dans les transactions transfrontalières permet aux États-Unis d’avoir une visibilité et des leviers d’influence uniques grâce à des mesures politiques telles que les sanctions financières qui empêchent l’accès au système financier américain ou l’utilisation du dollar américain dans le commerce international.
Les sanctions, imposées pour des raisons de politique étrangère ou de sécurité nationale, restreignent l’accès au système financier et de paiement américain, généralement nécessaire pour traiter les transactions en dollars.
Depuis Bretton Woods, la combinaison de l’effondrement bancaire et immobilier de 2008-2009 et des multiples cycles d’assouplissement quantitatif et d’assouplissement quantitatif à court terme a conduit le dollar américain à son niveau le plus faible en termes effectifs réels.
À partir de ce point de départ bas, le dollar a explosé dans un spectaculaire marché haussier de 11 ans, soutenu ces deux dernières années par une économie en surchauffe et une Réserve fédérale de plus en plus optimiste.
Morgan Stanley Institutional Fund estime que le marché haussier du dollar est arrivé à son terme et qu’un marché baissier a commencé.
Le catalyseur de ce retournement a été le triple pic de l’inflation, des attentes de la Fed et des rendements obligataires au quatrième trimestre.
Selon le fonds, la tendance à l’affaiblissement du dollar américain se poursuivra à mesure que la croissance non américaine s’améliorera jusqu’en 2023 et que les banques centrales non américaines resserreront leur politique monétaire.
Une récession à la fin de 2023 ou en 2024 mettrait fin au marché baissier du dollar américain, mais on en est encore loin : il y aura probablement plusieurs reprises du marché baissier du dollar américain au cours de l’année prochaine, mais la tendance de la dernière décennie s’est inversée.