26 Avril 2025

Portada » Achats fictifs d’aluminium: l’affaire Nemak

Achats fictifs d’aluminium: l’affaire Nemak

24 abril, 2025
Francés
Compras fictícias de alumínio: o caso Nemak
Photo: Nemak.

Nemak s’est dit confiant dans sa capacité à gagner le procès qui l’oppose à des achats fictifs présumés d’aluminium au Brésil.

Au premier trimestre 2025, les revenus de l’entreprise ont augmenté de 0,2% en glissement annuel pour atteindre 1,213 milliard de dollars en raison d’un volume plus faible, compensé par des ajustements commerciaux dans la fixation des prix et des prix plus élevés de l’aluminium.

Nemak produit des composants en aluminium complexes et de haute technologie pour l’industrie automobile.

L’EBITDA (EBITDA comparable) de l’entreprise a augmenté de 2,9% pour atteindre 149 millions USD, grâce à l’efficacité opérationnelle, au contrôle des coûts et à des effets de change favorables.

Achats fictifs d’aluminium

L’autorité fiscale fédérale brésilienne a publié un avis officiel. Elle y constate que Nemak Alumínio do Brasil Ltda. a indûment déduit des coûts. Ces déductions provenaient de prétendus achats fictifs d’aluminium. En conséquence, l’impôt sur le revenu a été mal calculé. En outre, des crédits de taxe sur la valeur ajoutée d’un montant de 60,000 USD ont été indûment demandés.

À la demande de l’administration fiscale, Nemak a présenté toutes les pièces justificatives. Elle a ainsi prouvé que les transactions étaient légitimes et conformes à la loi. À l’heure actuelle, la procédure en est encore à la phase administrative. Nemak a déjà soumis sa réponse.

La société, en collaboration avec ses conseillers juridiques, estime que l’affaire sera résolue favorablement. C’est pourquoi aucune provision n’a été comptabilisée dans son état de la situation financière.

Aluminium

Nemak utilise des déchets et des lingots d’aluminium comme principales matières premières. Pour atténuer la volatilité du prix de l’aluminium, l’entreprise a signé des accords avec ses clients. Ces accords transfèrent les variations de prix à la valeur de vente des produits par le biais d’une formule préétablie.

Il existe toutefois un risque résiduel. Chaque fabricant d’équipement d’origine (OEM) utilise sa propre formule pour estimer les prix de l’aluminium. En général, ces formules reflètent les prix du marché d’il y a un à trois mois.

Par conséquent, la base de calcul des prix des alliages d’aluminium utilisée par chaque OEM peut différer de celle utilisée par Nemak lors de l’achat d’aluminium. Par conséquent, cette différence pourrait avoir un impact positif ou négatif sur les activités, la situation financière et les résultats d’exploitation de la société.

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes