Les entreprises affiliées à Camimex possèdent 124 exploitations minières et métallurgiques dans 24 États mexicains.
Parmi celles-ci, 53 sont souterraines, 34 sont à ciel ouvert, 6 sont mixtes et 31 sont des usines.
Le type de mine – souterraine ou à ciel ouvert – est développé en fonction des caractéristiques géologiques du gisement.
Camimex souligne également que le Mexique dispose d’un grand potentiel minier.
En plus de contribuer à la création d’emplois, de générer du bien-être et du développement dans plus de 690 communautés, d’attirer des investissements et de contribuer au paiement des impôts, l’industrie minière fournit des matières premières à l’ensemble de la chaîne de production nationale.
En 2022, cinq minéraux ont contribué à 86,3% de la production minière et métallurgique nationale totale. Il s’agit de l’or (30,6%), du cuivre (27,2%), de l’argent (17,6%), du zinc (7,1%) et des boulettes de fer (3,8%).
Bien que la loi sur les investissements étrangers stipule que les concessions minières peuvent également être obtenues par des citoyens étrangers ou des sociétés étrangères, la loi mexicaine sur l’exploitation minière stipule que ces concessions ne peuvent être accordées qu’à des citoyens mexicains ou à des sociétés mexicaines.
Ainsi, les ressortissants étrangers ou les sociétés étrangères ne peuvent obtenir des concessions minières qu’en établissant une filiale au Mexique.
Activités minières
En avril 2023, le gouvernement mexicain a adopté une série de modifications de la loi régissant les activités minières dans le pays.
En vertu de la nouvelle loi minière, entre autres changements, la durée maximale des nouvelles concessions minières a été réduite de 50 à 30 ans, la capacité d’obtenir des permis d’extraction d’eau a été limitée dans une certaine mesure, et un nouvel impôt sur les bénéfices miniers a été établi au profit des communautés locales.
Les autorités gouvernementales seront également autorisées à annuler les concessions si elles n’ont pas été exploitées dans un délai de deux ans.
D’autre part, les investissements étrangers dans les entreprises mexicaines doivent respecter certaines exigences définies dans la loi sur les investissements étrangers.
Les investissements étrangers dans les sociétés minières mexicaines peuvent atteindre 100%.
Les entreprises dont le capital social est détenu par des investisseurs étrangers doivent s’inscrire au registre national des investissements étrangers tenu par le Ministère de l’économie et présenter certains rapports et avis, y compris, dans certaines circonstances et selon les critères définis par la loi sur les investissements étrangers, un rapport annuel et/ou des rapports trimestriels concernant les opérations réalisées au cours de l’exercice précédent, ce qui est nécessaire pour renouveler leur certificat d’inscription à ce registre.