24 de Novembro de 2024

Portada » Agriculture prot?g?e au Mexique: tendances et technologie

Agriculture protégée au Mexique: tendances et technologie

22 mayo, 2024
Portugués
Agricultura protegida no México: tendências e tecnologia

La superficie plantée en agriculture protégée au Mexique était de 47,252 hectares en 2021, soit une augmentation de 1,8% en glissement annuel, selon les données les plus récentes publiées par l’Association mexicaine de l’horticulture mexicaine (AMHPAC).

Les différentes méthodes de ce type d’agriculture permettent de créer des environnements contrôlés pour les plantes.

À cette fin, on utilise principalement des serres, des filets d’ombrage et des macro-tunnels, qui protègent les plantes des maladies, des conditions météorologiques défavorables, des ravageurs et d’autres facteurs externes. 

Auparavant, en 2020, la superficie d’agriculture protégée plantée au Mexique a enregistré une baisse de 13,8% pour atteindre 46,409 hectares.

Les tomates, les poivrons, les fraises et les concombres font partie des légumes produits selon ces méthodes.

Le Mexique bénéficiant d’avantages tels que la diversité des conditions climatiques, la disponibilité de la main-d’œuvre et les accords commerciaux, l’agriculture fruitière et maraîchère a connu une croissance constante au cours des dernières décennies.

Agriculture protégée

Le Mexique est toutefois confronté à des problèmes de sécheresse ou de pénurie d’eau dans plusieurs de ses régions.

Ce problème, qui est actuellement exacerbé par une année de sécheresse atypique, peut donner un nouvel élan à l’agriculture protégée.

Le Ministère mexicain de l’agriculture génère une base de données géostatistique qui fournit des informations sur la superficie consacrée à cette activité.

Cela est possible grâce à l’utilisation de travaux sur le terrain, de techniques de télédétection et de l’interprétation visuelle d’images satellites. 

Production agricole

Les secteurs suivants favorisent le développement de l’agriculture dans le pays:

  • Approfondissement de l’intégration avec le marché américain. 
  • Amélioration des technologies.
  • Importations moins coûteuses de biens d’équipement en raison de la surcharge pondérale.
  • Multinationales des produits frais intégrées verticalement.
  • Consolidation des canaux de commercialisation à l’exportation.
  • Programmes d’aide gouvernementaux.
  • Surévaluation des prix de la production agricole.

Technologies

Sur la surface totale d’agriculture protégée plantée en 2021 au Mexique, 14,380 hectares correspondent à des serres, 20,778 hectares à des filets d’ombrage et 12,097 hectares à des macro-tunnels.

Le ministère mexicain de l’agriculture détecte les infrastructures dans les images satellite à haute résolution dont dispose le SIAP, générant ainsi une cartographie numérique qui fournit aux producteurs et aux acteurs économiques des informations pertinentes et actualisées sur cette activité. 

 

[themoneytizer id="51423-6"]