L’accord de libre-échange (ALE) entre la Chine, le Japon et la Corée du Sud est en cours de négociation depuis 13 ans, avec la perspective d’une conclusion accélérée.
Ces trois pays figurent parmi les dix premiers exportateurs et importateurs de marchandises au monde, représentent un cinquième de la population mondiale et, ensemble, 23,4% du produit intérieur brut (PIB) mondial.
ALE
Le ministre japonais du commerce, Yoji Muto, le Sud-Coréen Ahn Duk-geun et le Chinois Wang Wentao se sont rencontrés dimanche à Séoul et ont publié une déclaration commune peu après.
«Nous menons des discussions pour accélérer les négociations en vue d’un ALE trilatéral afin de parvenir à un ALE libre, équitable, complet, de haute qualité et mutuellement bénéfique avec sa propre valeur», ont-ils déclaré dans le document.
Voici les exportations de chacun de ces trois pays en 2024, en millions de dollars:
- Chine: 3,575,500.
- Japon: 707,300.
- Corée du Sud: 684,700.
En 2024, la Chine sera le premier exportateur mondial de marchandises, le Japon le cinquième et la Corée du Sud le huitième.
Négociations commerciales
Selon le Japan Times, les trois pays sont d’importants partenaires commerciaux des États-Unis, mais des questions historiques et des différends territoriaux ont souvent provoqué des tensions entre les États voisins.
Quelques éléments de contexte: il s’agissait de la première réunion entre les ministres du commerce de ces trois pays asiatiques depuis plus de cinq ans et l’accord de libre-échange entre eux n’a pas été conclu depuis le début des négociations en 2012.
Voici leurs importations en 2024, en millions de dollars:
- Chine: 2,587,300.
- Japon: 742,900.
- Corée du Sud: 699,000.
La Chine est le deuxième importateur mondial de marchandises, le Japon le cinquième et la Corée du Sud le dixième.
Si les ministres du commerce de ces pays ont annoncé un renforcement de leur coopération commerciale et économique, ils n’ont fait aucune déclaration explicite sur les nouveaux droits de douane approuvés ou prévus par le président américain Donald Trump.
Les droits de douane de Trump
Les droits de douane de 25% sur les voitures importées sont entrés en vigueur le 3 avril 2025. En outre, un tarif de 25% s’appliquera à certaines pièces automobiles, qui entrera en vigueur au plus tard le 3 mai, même si la date exacte sera confirmée dans un avis à venir.
À partir du 12 mars 2025, des droits de douane de 25% sur les produits en acier et en aluminium sont également en vigueur. En revanche, les droits de douane de 25% sur le Mexique et le Canada ont été suspendus jusqu’au 2 avril 2025.
Depuis le 4 février 2025, tous les produits chinois sont frappés d’un droit de douane supplémentaire de 10%. En outre, à partir du 4 mars, 10% supplémentaires ont été ajoutés, augmentant ainsi la charge tarifaire.
Des droits de douane réciproques à des taux différenciés pour différents pays seront également annoncés, avec une annonce possible ce mardi ou mercredi.
Le 25 février, Donald Trump a signé un ordre d’ouverture d’une enquête. Son objectif est de déterminer s’il est dans l’intérêt des États-Unis d’imposer des droits de douane sur les importations de cuivre en provenance du monde entier.