ALE Mexique–Brésil ou extension de l’ACE-53: quelle est la proposition du président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva?
Bien que le président brésilien n’ait pas précisé la réponse lors de sa participation au Forum d’affaires Mexique-Brésil à Mexico lundi, il a proposé de nouvelles négociations sur le sujet.
ACE-53
Par ailleurs, Francisco Cannabrava, directeur du Mercosur au Ministère brésilien des Affaires étrangères, a évoqué la possibilité de rechercher un accord de libre-échange, mais ne l’a pas dit expressément dans ses déclarations au journal brésilien Valor lundi.
«Le début d’une nouvelle administration est le meilleur moment pour entamer des négociations. Nous exprimerons notre intérêt pour la conclusion d’un accord ambitieux qui permettra à nos relations commerciales d’atteindre le niveau qu’elles devraient avoir», a déclaré M. Cannabrava.
Il a ajouté: «Nous avons un accord de libre-échange avec l’Argentine, mais pas avec l’autre grande économie latino-américaine, le Mexique. Nous avons besoin d’accords qui offrent une sécurité juridique et ouvrent des marchés au-delà de nos exportations traditionnelles de matières premières vers l’Europe et l’Asie».
ALE Mexique-Brésil
Depuis les années 1990, le Mexique et le Brésil tentent de signer un accord de libre-échange, mais les négociations n’ont jamais abouti.
Au lieu de cela, les deux pays appliquent un accord qui libéralise le secteur automobile (ACE-55, couvrant le Mercosur) et ont un autre accord d’ouverture partielle pour divers biens (ACE-53). Ces deux accords ne couvrent que 13% de l’univers tarifaire.
«Le potentiel de l’économie mexicaine est extraordinaire, tout comme celui de l’économie brésilienne ; le problème est que nous n’avons pas appris à utiliser 70% de notre potentiel, et c’est pourquoi nous devons signer de nouveaux accords», a déclaré Lula da Silva lors du Forum des entreprises Mexique-Brésil.
Trois accords commerciaux
En 2002, le Brésil et le Mexique ont signé trois accords de complémentarité économique: ACE 53, 54 et 55.
Cependant, la création d’un accord de libre-échange entre les États du Mercosur et le Mexique (ACE-54) ne s’est pas encore concrétisée.
Le commerce bilatéral est actuellement régi par l’ACE-55 et l’ACE-53.
L’ACE-55 fait office d’accord-cadre. Il établit des règles communes aux deux pays. Il comprend des listes de véhicules et des règles d’origine pour les produits.
En outre, les annexes de l’accord contiennent les règles régissant le commerce bilatéral du Mexique avec chaque pays du Mercosur.
L’annexe II de l’ACE-55 fixe des règles. Ces règles concernent le libre-échange des automobiles entre les pays. De plus, l’annexe inclut les véhicules lourds. Elle couvre également les pièces détachées automobiles. Cette extension est effective depuis 2020.