10 Janvier 2025

Portada » Altán, Telcel et AT&T: spectre radioélectrique au Mexique

Altán, Telcel et AT&T: spectre radioélectrique au Mexique

9 enero, 2025
Francés
Altán, Telcel e AT&T: espectro de rádio no México

Les sociétés Altán, Telcel et AT&T exploitent le spectre radioélectrique dans différentes bandes de fréquences au Mexique.

L’utilisation commerciale des bandes de fréquences nécessite une concession que l’Institut fédéral des télécommunications (IFT) attribue par voie d’appel d’offres pour une période (renouvelable) de 20 ans. 

Altán 

Les bandes de fréquences sont généralement attribuées pour fournir des services sur l’ensemble du territoire, mais dans certains cas, elles peuvent être attribuées pour fournir des services par région ou par localité.

Altán dispose de 100% des MHz attribués pour la bande 700 MHz, tandis qu’AT&T dispose de 100 % des MHz attribués pour la bande 800 MHz et Telcel de 100 % des MHz attribués pour la bande 2,500 MHz. 

Pour les autres bandes de fréquences, les MHz sont répartis entre Telcel et AT&T. 

Tous les opérateurs peuvent participer aux appels d’offres. Toutefois, l’agent économique prépondérant (AEP) doit obtenir l’autorisation de l’IFT pour ce faire.

Selon la loi fédérale sur les télécommunications et la radiodiffusion (LFTR), des mesures spécifiques s’appliquent dès lors qu’il existe un AEP dans les secteurs des télécommunications et de la radiodiffusion. Afin de favoriser la concurrence et de développer des concurrents viables à long terme, aucune autorisation de l’IFT ne sera requise pour les fusions entre d’autres concessionnaires.

Cela s’applique même si ces concentrations dépassent le seuil. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies pour que cette dérogation soit valable.

Spectre radioélectrique

Les opérateurs doivent payer une redevance lors de l’obtention ou du renouvellement d’une concession. Ce montant est fixé par l’IFT, sur la base de l’avis du ministère des finances et du crédit public (SHCP).

En outre, les concessionnaires sont tenus de payer des redevances annuelles. Ces redevances sont déterminées par le Congrès, selon la proposition du SHCP.

L’IFT souligne que l’utilisation du spectre au Mexique a un coût élevé. Les redevances annuelles représentent 80 % du coût total.

En 2021, le Congrès a augmenté le montant des redevances annuelles pour plusieurs bandes de fréquences. Il a également établi des redevances annuelles pour des bandes qui étaient auparavant exemptées.

Selon l’IFT, cette augmentation pourrait avoir des effets négatifs. Elle pourrait dissuader les investissements et décourager les opérateurs historiques de participer aux appels d’offres. En outre, elle pourrait créer des barrières à l’entrée pour les nouveaux arrivants.

Cela pourrait avoir un impact sur les tarifs pour les utilisateurs finaux et accélérer la dévolution du spectre initiée en 2019.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]