24 Novembre 2024

Portada » Am?rica M?vil perd des parts dans le service de t?l?phonie fixe

América Móvil perd des parts dans le service de téléphonie fixe

30 enero, 2023
Francés
América Móvil pierde participación en servicio fijo de telefonía. América Móvil loses share in fixed telephony service. América Móvil perd des parts dans le service de téléphonie fixe.

América Móvil a perdu des parts de marché dans le service de téléphonie fixe au Mexique en 2021 par rapport à 2020, selon les données de l’Institut fédéral des télécommunications (IFT).

Après avoir eu une couverture de 47,5 % en 2020, l’entreprise a réduit cet indicateur à 43,3 %.

En revanche, Grupo Televisa a augmenté sa part de marché de 24,2 % à 25,1 %.

Grupo Televisa fournit ce service par l’intermédiaire de ses filiales: IZZI, SKY, Bestel, Cablecom, Televisión Internacional, Cablevisión et Cablevisión Red.

À la fin du quatrième trimestre de 2021, 24 millions 969 046 lignes de service de téléphonie fixe ont été déclarées à l’échelle nationale.

En 2021, Grupo Salinas détenait une part de 15,3 pour cent, Megacable-MCM 13,5 pour cent et Axtel 2,5 pour cent.

América Móvil

Au Mexique, la concurrence dans le domaine de la téléphonie fixe et du haut débit fixe s’est intensifiée au cours des quatre dernières années en raison des mesures de régulation asymétrique, ce qui se traduit à la fois par la réduction de la part de marché d’América Móvil et par le degré de concentration, mesuré par l’indice Herfindahl-Hirschman (IHH).

Selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le marché de la téléphonie mobile n’a pas réussi à promouvoir la concurrence.

Quoi qu’il en soit, malgré une concurrence accrue, chaque segment du marché mexicain reste très concentré, l’IHH de tous les marchés dépassant 2 500 points.

L’utilisation commerciale des bandes de fréquences du spectre nécessite une concession que l’IFT met en adjudication et attribue pour une période (renouvelable) de 20 ans.

Les bandes font généralement l’objet d’un appel d’offres pour fournir des services sur l’ensemble du territoire, mais dans certains cas, elles peuvent être appelées à fournir des services sur une base régionale ou locale.

Tous les opérateurs peuvent participer aux appels d’offres, sauf l’AEP, qui doit obtenir l’autorisation de l’IFT.

Lors de l’octroi (et du renouvellement) de la concession, les opérateurs paient une redevance dont le montant est fixé par l’IFT, sous réserve de l’avis du SCHP.

Les concessionnaires paient également des frais annuels déterminés par le Congrès, comme le propose le SHCP.

Selon l’IFT, l’utilisation du spectre au Mexique a un coût élevé ; les frais annuels représentent 80 % du coût total.

Concours

En 2021, le Congrès a augmenté le montant des taxes annuelles pour plusieurs bandes de fréquences et a introduit des taxes annuelles pour les bandes qui étaient exemptées.

L’IFT considère que cette augmentation pourrait entraver les investissements; dissuader les opérateurs actuels de participer aux processus d’appel d’offres et créer des barrières à l’entrée pour les nouveaux entrants, ce qui pourrait avoir un impact sur les frais des utilisateurs finaux et accélérer le processus de restitution du spectre qui a débuté en 2019.

Selon les autorités, le processus de restitution du spectre entraînera une perte de revenus annuelle de 4,5 milliards de pesos.

En 2021, l’IFT a lancé un appel d’offres pour des blocs de fréquences, mais plusieurs d’entre eux ont été désertés; en conséquence, l’Institut a soumis une proposition visant à modifier le montant des redevances annuelles.

 

Redacción Opportimes

[themoneytizer id="51423-6"]