América Móvil, une entreprise qui fournit des services de télécommunications dans 23 pays, a indiqué que la société Sitios Latam possède 29 090 tours de télécommunications.
Ces tours sont accessibles et utilisables par tous les opérateurs de services de télécommunications sans fil dans les pays d’Amérique latine où elle possède des tours et exerce ses activités: Argentine, Chili, Costa Rica, Équateur, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Paraguay, Porto Rico, Uruguay et Brésil (où 39 % des tours sont situées).
Results of América Móvil
Pour comprendre le fait : le 9 février 2021, le conseil d’administration d’América Móvil a approuvé un plan de réorganisation visant à transférer les tours de télécommunications appartenant à ses opérateurs étrangers à un nouveau groupe de sociétés qui serait dirigé par la société issue d’América Móvil, nommée Sitios Latinoamérica, S.A.B. de C.V. (Sitios Latam).
De cette manière, cette dernière société aurait une participation directe/indirecte dans le capital social d’entités qui se consacreraient exclusivement à la construction, à l’exploitation et à la commercialisation de tours et d’autres structures destinées à l’installation d’équipements de télécommunications pour la fourniture de services sans fil.
América Móvil
Le 8 août 2022, la société a annoncé qu’elle avait rempli les conditions et achevé les étapes préliminaires nécessaires pour se séparer des tours de télécommunications et autres infrastructures associées déployées dans certains pays d’Amérique latine.
Par conséquent, à cette date, la scission de la société a pris effet, et certains actifs, passifs et capitaux ont été transférés en faveur de la nouvelle société.
La Commission nationale des banques et des valeurs mobilières a autorisé l’enregistrement des actions de Sitios Latam, ce qui lui permet de compléter sa cotation en tant que société publique le 29 septembre 2022.
Sur le plan financier, la dette nette d’América Móvil, y compris les baux, s’élevait à 522,6 milliards de pesos à la fin de 2022, soit une augmentation de 16,3 milliards de pesos au cours de l’année.
Hors baux, la dette nette de la société s’élevait à 388,5 milliards MXN et a diminué de 19,2 milliards MXN par rapport au chiffre de fin d’année 2021.
Le chiffre de la dette nette reflète la déconsolidation de 47,2 milliards de ps de dettes qui ont été transférées à Sitios Latam avec sa scission en août 2022 et de 6 milliards de ps de dettes au niveau de Claro Chile suite à l’alliance stratégique avec Liberty Latin America en octobre dernier.