14 Décembre 2024

Portada » Approvisionnement en cobalt 60: le leadership canadien

Approvisionnement en cobalt 60: le leadership canadien

11 diciembre, 2024
Francés
Fornecimento de cobalto-60: liderança canadense

Plus de 70% de l’approvisionnement mondial en cobalt 60 est produit dans des centrales nucléaires au Canada.

Le cobalt 60 est l’isotope radioactif le plus courant du cobalt. Le cobalt 60 est un sous-produit de l’exploitation des réacteurs nucléaires. Il se forme lorsque des structures métalliques, telles que des tiges d’acier, sont exposées à un rayonnement neutronique.

Approvisionnement en cobalt 60

Selon l’Organisation des industries nucléaires canadiennes (OINC), le Canada est un leader mondial dans la fourniture d’isotopes médicaux, qui sont produits dans les réacteurs CANDU. 

Ces isotopes, dont le cobalt 60, l’isotope le plus couramment utilisé en radiothérapie, continuent de sauver des centaines de milliers de vies chaque année. 

Cependant, le Canada n’est pas le seul pays à s’intéresser de plus en plus au développement de l’énergie nucléaire. 

Des pays comme la Pologne, l’Estonie et le Royaume-Uni ont également commencé à faire leurs propres investissements.

Le cobalt 60 est utilisé comme source de rayonnement dans de nombreuses applications industrielles courantes, telles que les dispositifs de nivellement et les jauges d’épaisseur. Il est également utilisé pour la radiothérapie dans les hôpitaux.

L’énergie nucléaire

En particulier, l’OCVN a noté que les États-Unis ont commencé à apporter des contributions financières significatives à la revitalisation et au développement de leur infrastructure d’énergie nucléaire, ainsi qu’à la formation et à l’éducation nécessaires pour cultiver une main-d’œuvre capable d’occuper les emplois hautement qualifiés nécessaires pour soutenir ces initiatives. 

Par exemple, en mai 2020, le ministère américain de l’énergie a lancé et financé son Advanced Reactor Demonstration Program (ARDP), qui comprenait 160 millions de dollars «pour le financement initial de la construction de deux réacteurs qui peuvent être opérationnels dans les 5 à 7 prochaines années». 

Un an plus tard, la loi bipartisane sur l’investissement dans les infrastructures et l’emploi (Infrastructure Investment and Jobs Act) a alloué un financement supplémentaire de 2,5 milliards de dollars pour soutenir la conception, l’octroi de licences, la construction et l’exploitation de deux réacteurs au Texas et dans le Wyoming. 

Globalement, combiné à la loi Build Back Better, «… l’accord bipartisan sur les infrastructures créera en moyenne 1,5 million d’emplois (américains) par an, au cours de la décennie, tout en accélérant le chemin de l’Amérique vers le plein emploi et en augmentant la participation au marché du travail».

Le cobalt est un métal dur, bleu-gris, solide dans des conditions normales. Le cobalt a des propriétés similaires à celles du fer et du nickel et peut être magnétisé comme le fer. 

 

[themoneytizer id="51423-6"]