ArcelorMittal (la «société«) a annoncé vendredi qu’elle avait investi 36 millions de dollars US dans Boston Metal, son plus gros investissement par le biais de son fonds d’innovation XCarb.
Le fonds, lancé en mars 2021, vise à investir dans les technologies les plus performantes et les plus brillantes qui ont le potentiel de jouer un rôle important dans la décarbonisation de l’industrie sidérurgique, un processus qu’ArcelorMittal entend mener.
À ce titre, ArcelorMittal Investment a dirigé un tour de financement de série C de 120 millions de dollars entrepris par Boston Metal.
Parmi les autres participants à ce tour de table figurent le Climate Innovation Fund de Microsoft et SiteGround Capital, qui rejoignent la liste des actionnaires existants de Boston Metal, qui comprend des investisseurs tels que Breakthrough Energy Ventures, les géants miniers Vale et BHP, BMW i Ventures et plusieurs fonds de capital-risque spécialisés dans les technologies propres.
ArcelorMittal
Fondée en 2013, Boston Metal développe et commercialise une plateforme brevetée d’électrolyse d’oxyde fondu (MOE) pour décarboniser la production d’acier primaire.
Le MEO utilise l’électricité pour produire de l’acier fondu selon un processus direct en une seule étape.
En outre, la cellule MOE est capable de traiter une large gamme de qualités de minerai de fer par électrolyse à haute température, produisant un acier liquide relativement exempt d’impuretés et sans émissions de CO2.
En tant que solution de production d’acier entièrement personnalisable, les cellules modulaires MOE peuvent être adaptées à la capacité de production souhaitée.
Boston Metal a levé plus de 200 millions de dollars en trois tours de financement et est passé d’une équipe de huit employés en 2018 à plus de 100 aujourd’hui. Elle vise à commercialiser sa technologie d’ici 2026.
Selon Aditya Mittal, PDG d’ArcelorMittal: «Chez Boston Metal, nous investissons dans une équipe qui a fait des progrès impressionnants en relativement peu de temps, en développant une technologie qui a le potentiel de révolutionner la fabrication de l’acier».
Depuis son lancement, le XCarb Innovation Fund d’ArcelorMittal s’est engagé à investir dans six entreprises couvrant un large éventail de technologies de décarbonisation: énergies renouvelables, stockage à long terme dans des batteries, capture et réutilisation du carbone, électrolyse de l’hydrogène, énergie nucléaire et maintenant électrolyse directe.