27 Janvier 2025

Portada » Augmentation de 11% des IDE mondiaux en 2024: CNUCED

Augmentation de 11% des IDE mondiaux en 2024: CNUCED

21 enero, 2025
Francés
IED global em 2024 aumenta 11%: UNCTAD

Les IDE mondiaux en 2024 ont augmenté de 11%, en glissement annuel, pour atteindre 1,378 milliards de dollars US, selon la CNUCED.

Qu’est-ce que l’IDE? Il y a investissement direct étranger lorsqu’un résident d’un pays obtient un intérêt durable et un certain degré d’influence sur la gestion d’une entreprise commerciale dans un autre pays (communément défini comme 10 % ou plus des titres avec droit de vote ou une participation équivalente). 

IDE mondiaux en 2024

Voici l’évolution des flux mondiaux d’IDE, en milliards de dollars:

  • 2022: 1,317.
  • 2023: 1,242.
  • 2024: 1,378.

L’IDE peut prendre la forme de l’établissement de nouvelles opérations («investissements verts»), de l’achat d’opérations existantes (fusions et acquisitions) ou de l’ajout de capital à des opérations existantes. Ils diffèrent des investissements de portefeuille (c’est-à-dire la détention d’actions, d’obligations ou d’autres actifs financiers).

Si l’on exclut les flux financiers transitant par les économies européennes, l’IDE mondial en 2024 a diminué de 8%.

Un peu de contexte: ces flux financiers actualisés servent souvent de points de transfert pour les investissements avant qu’ils n’atteignent leur destination finale.

L’investissement direct étranger (IDE) est à la croisée des chemins, selon le dernier Global Investment Trends Monitor publié par la CNUCED.

Tendance

Les économies développées ont connu des contrastes marqués en 2024. En Amérique du Nord, les IDE ont augmenté de 13%. Cette croissance est principalement due à un rebond significatif de 80 % des fusions et acquisitions aux États-Unis. 

De leur côté, les projets «greenfield», c’est-à-dire les nouveaux investissements sur les marchés étrangers, ont augmenté de 93%. En particulier, les États-Unis ont atteint 266 milliards d’USD, favorisés par des mégaprojets dans le secteur des semi-conducteurs.

D’autre part, le Royaume-Uni s’est également bien comporté, avec une croissance de 32%, pour un total de 85 milliards d’USD. L’Italie n’est pas en reste, avec une augmentation impressionnante de 71% pour atteindre 43 milliards d’USD.

En Amérique latine et dans les Caraïbes, la situation est différente. L’IDE a diminué de 9%, le Brésil enregistrant une baisse de 5%. Des signes positifs ont toutefois été observés dans certains pays. Au Brésil, en Argentine et en Colombie, le nombre et la valeur des nouveaux projets ont augmenté. Cela pourrait indiquer une reprise possible dans un avenir proche. 

En outre, le Mexique a connu une croissance de 11% de l’IDE, malgré des annonces de projets régionaux plus faibles. Cela témoigne d’une remarquable résilience face aux défis plus généraux de la région.

 

[themoneytizer id="51423-6"]