Les problèmes rencontrés par des artères de transport essentielles, le canal de Panama et la mer Rouge, ont entraîné une hausse des coûts de transit sur ces routes maritimes.
Depuis que la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a publié le Rapport sur le commerce et le développement 2023, ces deux chocs négatifs ont affecté les voies maritimes, qui constituent l’épine dorsale du commerce international de marchandises.
À titre d’exemple, ces problèmes logistiques ont augmenté les coûts de The Cato Corporation, qui exploitait 1 178 boutiques spécialisées dans la mode au 3 février 2024, dans 31 États, principalement dans le sud-est des États-Unis.
Dans le canal de Panama, une sécheresse prolongée a contraint son exploitant à réduire le nombre de traversées, ce qui a allongé les temps d’attente.
En termes financiers, cela a eu pour effet de multiplier par huit les péages payés par les navires pour franchir les différentes écluses du canal d’ici à la mi-mars 2024.
Selon la CNUCED, cela s’explique en partie par le fait que l’autorité du canal avait augmenté les tarifs des péages avant le début de la crise de l’eau, mais aussi par le fait que les compagnies maritimes ont été prêtes à payer des sommes considérables lors de ventes aux enchères spécialisées pour s’assurer l’une des rares possibilités de passage.
En outre, les attaques contre les navires qui ont commencé en mer Rouge après la guerre de Gaza ont contraint les grandes compagnies maritimes à suspendre les transits par Suez et à se détourner par le cap de Bonne-Espérance, ce qui a ajouté 12 à 20 jours de transport.
Routes maritimes
Une grande partie des marchandises de The Cato Corporation sont fabriquées à l’étranger, principalement en Asie du Sud-Est, et passent par le canal de Panama ou le canal de Suez.
En raison d’une sécheresse régionale prolongée, le canal de Panama a réduit le nombre de transits d’environ 37% et a également réduit le tirant d’eau autorisé des navires transitant par le canal de Panama, ce qui réduit le volume et le nombre de conteneurs transportés par les porte-conteneurs et augmente les coûts.
Les récentes hostilités qui ont affecté la mer Rouge et le canal de Suez obligent les porte-conteneurs à parcourir des distances beaucoup plus longues autour du cap de Bonne-Espérance, ce qui augmente à la fois les délais de livraison des marchandises pendant les périodes de vente clés et les coûts d’expédition de ces marchandises.