La construction de l’autoroute Atizapán-Atlacomulco au Mexique a repris sur certains tronçons et devrait s’achever dans trois ans.
Selon l’entreprise Aleatica, son avancement dépendra de la livraison de la totalité de l’emprise par le ministère des Infrastructures, des Communications et des Transports (SICT) et de la résolution des problèmes sociaux.
Aleatica a résilié le contrat de construction avec CPVM (le 8 avril 2019), qui était historiquement son fournisseur de services de construction.
En conséquence, la société a dû sélectionner une nouvelle entreprise de construction pour réaliser les travaux de l’autoroute.
Autoroute Atizapán-Atlacomulco
En 2020, Aleatica a signé un nouveau contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction pour l’autoroute Atizapán-Atlacomulco, par l’intermédiaire de ses filiales Concesionaria AT-AT et Latina México, afin de poursuivre les travaux routiers, en concluant un premier accord de modification en date du 6 février 2024.
De plus, en février 2024, Aleatica a signé un nouveau contrat de travaux avec deux entreprises, Construcciones y Dragados del Sureste et Calzada Construcciones (filiales du Grupo HYC), pour certains tronçons de l’autoroute Atizapán-Atlacomulco.
En avril dernier, Bosco Martí, directeur mondial des relations institutionnelles d’IFM Global Infrastructure Fund, propriétaire d’Aleatica, a déclaré au journal Reforma que l’autoroute Atizapán-Atlacomulco serait prête dans 36 mois.
Accordée en 2014 par le gouvernement fédéral, la concession de cette route se termine en 2054.
Concession
Aleatica a averti que la construction de la route pourrait subir des retards ou des augmentations de coûts pour diverses raisons, dont certaines échappent à son contrôle, notamment l’impossibilité d’obtenir la libération du droit de passage en temps voulu, la pénurie ou l’augmentation du coût des matériaux de construction (inflation), les problèmes de main-d’œuvre et des phénomènes tels que les catastrophes naturelles, les pandémies, entre autres.
Cette autoroute aura une longueur de 77,2 km et Aleatica détient une participation de 100%.
L’objectif est de relier le nord et le nord-ouest de la zone métropolitaine de Mexico à Guadalajara-Morelia et Querétaro, grâce à la construction de la branche Atizapán-Atlacomulco.
Bosco Martí a ajouté qu’un investissement d’un milliard de dollars est en cours de préparation pour construire, avec l’ICA et HYCSA, l’autoroute Atizapán-Atlacomulco.