Le gouvernement américain a souligné les avantages du mécanisme de réponse rapide (MRR) pour le règlement des conflits du travail dans le cadre du ACEUM.
Selon le département d’État, à la fin du mois de juillet 2024, les États-Unis avaient demandé au Mexique de réexaminer les dénis de droits du travail dans 25 cas dans le cadre du MRR.
Voici les avantages du mécanisme de réponse rapide, selon les États-Unis:
- Vingt-et-un cas ont été résolus avec succès.
- 36 000 travailleurs en ont bénéficié
- 5 millions de dollars d’arriérés de salaires et de prestations.
La réforme du travail au Mexique comprend un important volet international relatif à la liberté d’association et à la négociation collective. Cet aspect se retrouve dans le chapitre sur le travail du ACEUM.
Le MRR est un instrument conçu pour résoudre les conflits du travail. Sa principale fonction est de permettre d’enquêter sur les violations présumées des droits à la liberté d’association et à la négociation collective sur le lieu de travail.
Si de telles violations sont détectées, des plans de redressement peuvent être convenus pour y remédier. Enfin, si nécessaire, des sanctions peuvent être imposées à l’entreprise responsable de ces violations. Le mécanisme de réaction rapide vise ainsi à protéger les droits des travailleurs et à promouvoir un environnement de travail équitable.
Avantages du mécanisme de réponse rapide
Les mesures correctives disponibles en cas d’infraction peuvent inclure la suspension du traitement en franchise de droits pour les marchandises produites dans l’installation incriminée. Dans des situations plus graves, l’entrée de ces marchandises peut même être refusée, en particulier si l’installation a été déclarée en infraction au moins deux fois auparavant.
Ce mécanisme de réaction rapide est appliqué dans les secteurs prioritaires. Les secteurs prioritaires sont ceux qui produisent des biens manufacturés, fournissent des services ou sont liés à l’exploitation minière.
Par souci de clarté, les produits manufacturés couvrent un large éventail de catégories.
Il s’agit notamment des catégories suivantes:
- Composants aérospatiaux.
- Automobiles et les pièces détachées.
- Produits cosmétiques.
- Produits de boulangerie industrielle.
- Acier et aluminium.
- Verre.
- Céramique.
- Matières plastiques.
- Pièces de forge.
- Ciment.
En outre, l’annexe 23 A du ACEUM stipule que le Mexique doit incorporer dans sa législation des dispositions garantissant les droits des travailleurs. Ce droit comprend la participation à la négociation collective et à l’organisation, ainsi que la formation et l’adhésion au syndicat de leur choix. Tout cela doit se faire sans ingérence des employeurs dans les activités syndicales.