Les taux de fret maritime au comptant, mesurés par l’indice de fret conteneurisé de Shanghai (SCFI), étaient en moyenne 10% plus bas en 2022 par rapport à 2021, mais toujours quatre fois plus élevés qu’en 2019, a évoqué Maersk.
Du côté de l’offre du marché des transports maritimes, la capacité nominale a augmenté de 4% en 2022 et l’équilibre entre l’offre et la demande s’est détérioré au cours de l’année.
Ainsi, la normalisation de la demande a été ressentie plus fortement sur le marché du fret maritime au cours du second semestre 2022.
L’ajustement dans les autres modes de transport a été plus modéré, reflétant une dynamique différente de l’offre et de la demande.
Au cours du premier semestre 2022, les goulets d’étranglement du côté de l’offre et la composition de la demande ont entraîné un nombre croissant de navigations à blanc et un déploiement de la flotte de plus en plus orienté vers les liaisons est-ouest plus longues par rapport aux liaisons intrarégionales plus courtes.
La croissance de l’offre effective est ainsi restée inférieure à celle de la demande, ce qui a favorisé les tarifs océaniques.
Combiné à l’affaiblissement de la demande, l’équilibre entre l’offre et la demande s’est détérioré au second semestre 2022.
Fret maritime
À l’horizon 2023, la demande mondiale de conteneurs devrait diminuer.
Du côté de l’offre du marché des conteneurs, la croissance devrait être importante.
Selon Alphaliner, 362 navires d’une capacité nominale de 2 millions 482 000 EVP devraient être livrés en 2023.
Cela correspond à environ 10% de la flotte nominale actuelle.
Bien que la mise au rebut et les mesures prises pour se conformer aux nouvelles réglementations de l’Organisation maritime internationale absorbent une partie de la capacité entrante, l’équilibre entre l’offre et la demande devrait se détériorer en 2023.
La baisse de la demande de services de fret aérien et le retour de la capacité sur le marché ont réduit la pression sur les taux de fret aérien en 2022.
Par rapport aux onze premiers mois de 2021, la capacité de fret aérien a augmenté de 3,3 % en 2022, avec la reprise des vols de passagers long-courriers et la mise en service de flottes de fret plus importantes (IATA).
Les tarifs sont restés en transition au cours du second semestre de 2022.
En septembre 2022, ils étaient inférieurs de 9% à ceux de la même période en 2021, mais les taux spot moyens mondiaux étaient 103% plus élevés qu’en septembre 2019, selon Xeneta.
La poursuite de la normalisation des tarifs jusqu’en 2023 dépend de l’offre de capacités ventrales arrivant sur le marché et du degré de normalisation de la demande.