Le Mexique a enregistré un déficit de 8,075.6 millions de dollars dans sa balance commerciale pétrolière au cours du premier trimestre 2023, a rapporté l’Inegi.
Ce solde négatif résulte de la différence entre les importations de 15,641.1 millions de dollars et les exportations de 7,565.4 millions.
Alors que les exportations ont chuté de 14,7 pour cent, les importations ont augmenté de 7,1 pour cent en glissement annuel.
Parmi les faits marquants récents, le 31 janvier 2023, Petróleos Mexicanos (Pemex) a émis pour 2 milliards de dollars d’obligations à 10,000 % arrivant à échéance en 2033.
Le produit de cette émission servira à refinancer le passif de Pemex, sans augmenter le solde de la dette.
En outre, en mars 2023, le plan d’entreprise de Petroleos Mexicanos et de ses filiales productives 2023-2027 a été dévoilé. Son objectif est de consolider la trajectoire de Pemex vers une performance durable et d’atteindre des taux d’incorporation des réserves conformes à la plateforme de production.
Le plan prévoit également d’optimiser le portefeuille de projets d’exploration et de production de Pemex, de renforcer les infrastructures en aval, de soutenir les opérations en garantissant l’efficacité des services, du traitement, du transport, des installations de stockage et des systèmes de comptage, d’accroître la fiabilité et l’efficacité opérationnelle des installations de Pemex, d’améliorer la position concurrentielle de Pemex et sa part du marché intérieur, et d’aligner les services administratifs et d’entreprise afin de répondre rapidement aux besoins de la chaîne de valeur.
Balance commerciale pétrolière
L’article 28 de la Constitution politique des États-Unis du Mexique stipule que la prospection et l’extraction du pétrole et d’autres hydrocarbures sont des activités exclusives de l’État.
Le Mexique conserve la domination directe et la propriété inaliénable et imprescriptible de ces ressources.
Le marché des hydrocarbures est un marché très réglementé qui autorise la participation privée dans certains secteurs.
Les opérations d’exportation de pétrole ou de carburant sont soumises à l’obtention d’un permis.
Toute personne souhaitant exporter des hydrocarbures doit disposer d’une licence d’exportation d’hydrocarbures délivrée par le ministère de l’énergie.
Pour obtenir un tel permis, il est nécessaire de respecter les exigences établies dans la loi sur les hydrocarbures et l’accord qui établit les biens dont l’importation et l’exportation sont soumises à la réglementation du ministère de l’énergie.