Les chiffres de la balance des paiements mesurent les flux relatifs de biens, de services et de capitaux entrant et sortant du pays, représentés par les soldes courants et de capitaux.
La balance courante, quant à elle, suit les échanges de biens et de services et les paiements de transfert d’un pays, et permet de savoir si un pays vit dans les limites de ses revenus issus du commerce et des investissements.
Enfin, la balance des capitaux couvre toutes les transactions impliquant le transfert de capitaux à l’intérieur et à l’extérieur du pays, y compris les prêts et les investissements.
Ainsi, le solde global représente la somme du solde courant et du solde en capital.
Balance des paiements
Un excédent de la balance globale indique une entrée nette de devises étrangères, ce qui augmente la demande et renforce la monnaie locale.
À l’inverse, une balance déficitaire indique une sortie nette de devises, ce qui réduit la demande et affaiblit la monnaie locale.
Le compte financier reflète l’équilibre global.
Si le solde global est positif, l’excédent, qui représente l’épargne de la nation, finance le déficit global des partenaires commerciaux du pays.
Par conséquent, le compte financier fera apparaître des sorties de fonds égales à l’excédent global. Si, au contraire, le solde global est négatif, le pays a un déficit international qu’il doit financer.
Ainsi, le compte financier présentera des entrées de fonds égales au déficit global.