La Banco Nacional de Comercio Exterior du Mexique (Bancomext) propose un programme appelé «Producto de Comercio Exterior TMEC» (Produit de Commerce Extérieur USMCA) pour les exportateurs mexicains.
Son objectif? Améliorer l’accès au financement pour les entreprises exportatrices, ainsi que pour celles qui sont liées à des chaînes de valeur dans des secteurs stratégiques ayant un potentiel d’exportation».
Le produit fonctionne dans le cadre du programme de garantie.
Les garanties sont un instrument financier par lequel Bancomext soutient les crédits accordés aux entreprises participant au commerce extérieur pour atténuer la perte dérivée des défaillances dues au non-paiement du portefeuille.
Bancomext couvre les garanties accordées aux bénéficiaires des différents programmes par des fonds de contre-garantie.
Le programme est géré en coordination avec un réseau d’intermédiaires financiers incorporés, qui à leur tour fournissent le financement aux entreprises.
Pour plus de détails, voir le lien suivant: https://www.bancomext.com/pymex/productos/comercio-exterior-tmec/
Bancomext
Les principales activités de cette banque comprennent l’octroi de crédits à l’exportation et à l’importation et la fourniture de garanties aux entités des secteurs public et privé dans le cadre de la promotion du commerce extérieur.
Certaines responsabilités de Bancomext en matière d’investissement et de commerce international ont été gérées par ProMéxico, une fiducie publique anciennement supervisée par le ministère de l’Économie, jusqu’en mai 2019, date à laquelle elle a été dissoute.
En général, le gouvernement mexicain détient une majorité substantielle du capital de chaque banque de développement.
En outre, en vertu des lois créant Nafin, Banobras et Bancomext, l’État est responsable, à tout moment, des transactions entre ces banques de développement et les institutions étrangères privées, gouvernementales, intergouvernementales et autres.
Cette responsabilité statutaire ne s’étend pas aux transactions entre les banques de développement individuelles et les individus non mexicains.
Il n’existe pas de procédure ou de délai spécifique pour mettre en œuvre la responsabilité statutaire du gouvernement.
En outre, la responsabilité statutaire du gouvernement est soumise à ses contraintes juridiques et budgétaires.
D’autre part, le gouvernement mexicain gère le programme pour la productivité et la compétitivité industrielles et les programmes de promotion sectorielle (Prosec).
Le lien suivant vous permet de vérifier quelles sont les industries qui bénéficient de ce programme : https://www.snice.gob.mx/cs/avi/snice/progfom.prosec.acercade.html