L’un des objectifs du Banco de México (Banxico) est de promouvoir le bon fonctionnement des systèmes de paiement et l’une de ses fonctions est de réglementer les systèmes de paiement.
En outre, l’article 24 de la loi sur le Banco de México (LBM) stipule que le Banco de México peut émettre des dispositions lorsqu’elles ont pour objet, entre autres, le bon fonctionnement du système de paiement.
La loi sur les systèmes de paiement (PSL) reconnaît non seulement le Banco de México comme un participant au système de paiement, mais établit également que la banque centrale est l’autorité responsable de l’autorisation et de la surveillance des systèmes de paiement et des participants à chacun d’entre eux, des opérations effectuées dans ces systèmes et des réglementations internes qui les régissent.
L’article 4 de la LSP stipule que le Banco de México publiera lui-même au Journal officiel de la Fédération (DOF) la liste des systèmes de paiement autorisés à fonctionner en tant que tels et de ceux pour lesquels la Banque centrale agit en tant qu’administrateur.
L’article 6 de la LSP stipule que le Banco de México autorise les règles internes des systèmes de paiement et que ces règles sont soumises aux dispositions des règlements généraux émis par le Banco de México.
Systèmes de paiement
La loi sur la transparence et la réglementation des services financiers aide également la banque centrale à promouvoir le bon fonctionnement des systèmes de paiement en l’habilitant à réglementer les services et les moyens de paiement fournis par les banques à leurs clients et les frais que les banques se facturent mutuellement.
Banco de México a développé et exploite deux systèmes de paiement de grande valeur au Mexique, à savoir le système interbancaire de paiements électroniques (SPEI), réglementé par la circulaire 14/2017, et le système de service à la clientèle de Banco de México (SIAC).
Le premier, le SPEI, est le principal moyen par lequel les banques commerciales règlent les transactions entre elles et entre leurs clients, tandis que le SIAC est le moyen par lequel les comptes courants des banques auprès de la banque centrale fonctionnent, étant le moyen par lequel Banco de México fournit des liquidités aux banques.
En ce qui concerne les systèmes de paiement, le rôle principal du Banco de México est de gérer le SIAC et le SPEI; d’être un utilisateur des systèmes de paiement, puisqu’il les utilise pour mettre en œuvre la politique monétaire, fournir des liquidités au système financier mexicain, recevoir des garanties des banques et les utiliser pour ses propres besoins, tels que le paiement des salaires et des factures des fournisseurs, et de superviser et réglementer les systèmes de paiement.