Cytokinetics a augmenté ses investissements dans la recherche et le développement pour favoriser l’innovation et le leadership dans le domaine de la biologie musculaire.
Cette société biopharmaceutique en phase finale de développement se concentre sur la découverte, le développement et la commercialisation d’activateurs musculaires de premier ordre et d’inhibiteurs musculaires de deuxième ordre comme traitements potentiels de maladies débilitantes dans lesquelles les performances musculaires sont compromises et/ou diminuées.
Combien Cytokinetics a-t-elle investi ? Ses dépenses en recherche et développement s’élèvent à 240,8 millions de dollars d’ici à 2022.
Auparavant, l’entreprise avait investi 159,9 millions de dollars d’ici 2021 et 97 millions de dollars d’ici 2020.
Jusqu’à présent, Cytokinetics a découvert et développe des médicaments expérimentaux ciblant les muscles qui peuvent potentiellement améliorer la santé des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires et neuromusculaires dévastatrices qui altèrent la fonction musculaire.
Les activités de recherche et de développement de l’entreprise liées à la biologie de la fonction musculaire ont évolué à partir de ses connaissances et de son expertise du cytosquelette, une infrastructure biologique complexe qui joue un rôle essentiel dans chaque cellule humaine.
En tant que leader dans le domaine de la biologie musculaire et de la mécanique de la performance musculaire, la société développe des médicaments candidats à base de petites molécules spécifiquement conçus pour influencer la fonction et la contractilité musculaires.
Biologie musculaire
Tous les médicaments candidats de l’entreprise sont issus de ses activités de recherche sur le cytosquelette.
Chacun des médicaments candidats de Cytokinetics possède un mécanisme d’action nouveau par rapport aux médicaments actuellement commercialisés, ce qui, selon la société, valide son intérêt pour le cytosquelette en tant que domaine productif pour la découverte et le développement de médicaments.
Le programme sur la contractilité du muscle cardiaque se concentre sur le sarcomère cardiaque, l’unité de base de la contraction musculaire dans le cœur.
Qu’est-ce que le sarcomère cardiaque? Il s’agit d’une structure cytosquelettique très ordonnée composée de myosine cardiaque, d’actine et d’un ensemble de protéines régulatrices.
La myosine cardiaque est la protéine motrice du cytosquelette de la cellule musculaire cardiaque. Elle est directement responsable de la conversion de l’énergie chimique en force mécanique, ce qui entraîne la contraction du muscle cardiaque.
Le programme cardiaque le plus avancé de Cytokinetics repose donc sur l’hypothèse selon laquelle les activateurs de la myosine cardiaque peuvent remédier à certaines propriétés indésirables des agents inotropes positifs existants.