Le gouvernement américain a déclaré que la Chine n’avait pas respecté plusieurs engagements liés à la biotechnologie agricole et à la ractopamine.
Si la Chine estime que les États-Unis n’ont pas respecté l’un des engagements pris dans le cadre de l’accord de première phase, ce dernier prévoit un mécanisme permettant à la Chine de faire part de ses préoccupations aux États-Unis, mais à ce jour, la Chine ne l’a pas fait.
Au contraire, le gouvernement américain a déclaré que la Chine n’avait pas encore mis en œuvre certains des engagements les plus importants qu’elle avait pris dans le cadre de l’accord de phase 1, tels que les engagements dans le domaine de la biotechnologie agricole et l’évaluation des risques que la Chine doit effectuer concernant l’utilisation de la ractopamine chez les bovins et les porcins.
Du point de vue des États-Unis, la Chine n’a pas non plus respecté ses engagements d’achat de biens et de services américains en 2020 et 2021.
Par ailleurs, d’autres engagements pris par la Chine, notamment dans le domaine du transfert de technologies, sont difficiles à vérifier compte tenu des tactiques utilisées par la Chine pour dissimuler ses activités.
Biotechnologie agricole
Selon le gouvernement américain, il est important de noter que cet accord ne répond pas de manière significative aux préoccupations les plus fondamentales des États-Unis concernant les politiques et les pratiques de la Chine, dirigées par l’État et non axées sur le marché, et leur impact négatif sur l’économie, les travailleurs et les entreprises des États-Unis.
Le gouvernement américain envisage les prochaines étapes.
Les États-Unis et la Chine ont conclu un accord économique et commercial en janvier 2020, connu sous le nom d’accord économique et commercial de phase 1 (accord de phase 1).
Puis, en octobre 2021, le bureau du représentant américain au commerce a présenté sa nouvelle approche stratégique ou vision des relations commerciales entre les États-Unis et la Chine.
Les principaux éléments sont les suivants: examiner avec la Chine les résultats obtenus dans le cadre de l’accord de phase 1, lancer un processus d’exclusion tarifaire ciblé, exprimer des préoccupations concernant les politiques et pratiques commerciales centrées sur l’État et non axées sur le marché, utiliser toute la gamme d’instruments pour répondre à ces préoccupations et continuer à travailler avec les alliés pour définir de nouvelles règles commerciales équitables pour le XXIe siècle.