BMW a annoncé vendredi un investissement de 866 millions de dollars au Mexique pour produire des batteries et des voitures électriques.
L’investissement sera réalisé dans l’État de San Luis Potosi et générera environ 1 000 emplois.
Malgré un environnement commercial difficile, le BMW Group peut se targuer d’un troisième trimestre 2022 réussi, reflétant en partie l’électrification accrue de l’ensemble du portefeuille de produits du groupe.
La contribution des modèles tout électriques au cours de la période de neuf mois a été particulièrement forte, les livraisons de modèles des marques BMW et MINI ayant augmenté de 114,8 % en glissement annuel pour atteindre 128 1951 unités, soit plus du double du chiffre de l’année précédente.
La part des véhicules entièrement électriques dans les livraisons totales a augmenté à 7,3% (2021: 3,1%; +135,5%).
Les livraisons totales de modèles BEV et PHEV par BMW Group ont également augmenté de manière significative, passant à 283 2841 unités pour la période de neuf mois (2021 : 231 5751 unités; +22,3 pour cent).
Ainsi, la part des véhicules électrifiés dans le total des livraisons au cours de cette période a augmenté pour atteindre 16,2 % (2021: 12,0 % ; +35,0 %).
BMW
Les investissements annoncés par la société au Mexique s’élèvent à 800 millions d’euros, dont 500 millions seront utilisés pour construire une usine d’assemblage de batteries lithium-ion sur le site de l’usine BMW existante.
Les 300 millions restants seront consacrés à l’adaptation et à l’extension d’un atelier de carrosserie pour la production de la ligne de voitures entièrement électriques «Neue Klasse», ainsi qu’à la construction d’une nouvelle chaîne de montage pour l’installation des packs de batteries.
Recherche et développement
Les dépenses de recherche et développement de l’entreprise, qui se sont élevées à 4,894 milliards d’euros au cours des neuf premiers mois de l’année dernière (2021 : 4,369 milliards d’euros; +12,0 pour cent), ont été sensiblement plus élevées que l’année précédente. En revanche, le ratio de recherche et développement pour la période de neuf mois a diminué en raison du niveau plus élevé des revenus.
Les dépenses de recherche et développement ont été principalement axées sur les nouveaux modèles (comme la NEUE KLASSE), l’électrification et la numérisation du parc automobile, ainsi que la conduite automatisée.