Les pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) sont de grands marchés du commerce électronique, mais l’adoption varie, selon un rapport du Centre du commerce international (CCI).
La proportion d’acheteurs en ligne parmi les utilisateurs d’Internet varie d’environ 20 % en Inde et en Afrique du Sud à 40 % au Brésil et dans la Fédération de Russie, et 75 % en Chine.
Le segment du commerce électronique d’entreprise à client (B2C) s’est développé, avec une valorisation estimée à 1,37 trillion de dollars en Chine (2021), 85,4 milliards de dollars en Inde (2021), 42,6 milliards de dollars en Fédération de Russie (2021), 39,3 milliards de dollars au Brésil (2021) et 7,3 milliards de dollars en Afrique du Sud (2021).
Ces chiffres sont des estimations du secteur, les statistiques officielles n’étant pas disponibles.
En 2019, les ventes de commerce électronique B2C du Brésil ont augmenté de 7,6 % par rapport à 2018 et ont représenté 1,1 % du PIB national.
La pandémie a accéléré l’adoption du commerce électronique, puisque 7,3 millions d’utilisateurs brésiliens ont fait des achats en ligne pour la première fois, et que les ventes en ligne ont augmenté de 47 % au premier semestre 2020.
L’alimentation, les soins personnels, les cosmétiques, les meubles et l’électronique figurent parmi les catégories d’achats en ligne les plus populaires.
BRICS
Selon le CCI, les principales plateformes de commerce électronique au Brésil sont Magalu, Casas Bahia, Mercado Libre, Americanas.com et Amazonare.
En 2021, Amazon a enregistré des revenus de 2,6 milliards de dollars, tandis que Casas Bahai a généré des revenus de 2,4 milliards de dollars.
Magalu est devenu le plus grand opérateur de commerce électronique au Brésil, avec des revenus de 3,3 milliards de dollars en 2021.
Ces trois plateformes de commerce électronique représentaient collectivement 30 % des ventes en ligne au Brésil.
Compte tenu de la taille du pays et de sa diversité géographique, certaines plateformes de commerce électronique telles qu’Amazon et Mercado Libre investissent dans les infrastructures logistiques.
Mercado Libre contrôle environ 85 % de son réseau logistique, ce qui permet de raccourcir les délais de livraison d’un plus large éventail de produits.
Le marché de détail du commerce électronique de la Fédération de Russie était estimé à 30 milliards de dollars en 2021, selon e-commerceDB.
Les plus grandes plateformes étaient Wildberries, Ozon, AliExpress, Russiam, MVideo et DNS-Shop.
Les segments de marché les plus populaires du commerce électronique sont l’électronique et les appareils ménagers, la mode, les meubles et les appareils ménagers, l’alimentation et les soins personnels.
Inde et Chine
Le marché indien du commerce électronique de détail a été estimé à 61,1 milliards d’USD en 2020 et devrait atteindre 120 milliards d’USD d’ici 2025.
Les principaux acteurs du commerce électronique sont Amazon India, Flipkart (propriété de Walmart) et JioMart.
Les segments de marché les plus populaires du commerce électronique sont l’électronique grand public, l’habillement, l’alimentation et la bijouterie. On estime que le commerce mobile représente 49 % de toutes les transactions de commerce électronique, et les entreprises s’adaptent à cette tendance.
La Chine possède l’un des plus grands marchés de vente au détail en ligne au monde, avec des ventes estimées à 1 800 milliards de dollars d’ici 2020, selon le rapport du ministère du commerce.
Le commerce mobile domine le marché, représentant 873 milliards de dollars du total.
Alibaba, JD.com et Pinduoduo comptent parmi les plus grandes entreprises de commerce électronique en Chine.
L’ITC souligne que les importations chinoises de commerce électronique transfrontalier représentent des opportunités commerciales majeures, y compris pour les entreprises des autres pays BRICS.
Quelque 42% des acheteurs en ligne chinois ont acheté des biens ou des services à l’étranger et les ventes transfrontalières ont représenté 58% des marchés du commerce électronique en Chine en 2019, selon une étude de J.P. Morgan. Un autre rapport suggère que 158 millions d’acheteurs en ligne en Chine ont acheté des produits étrangers en 2020.
Afrique du Sud
Le marché sud-africain de l’e-commerce B2C a enregistré des ventes de 5 milliards de dollars en 2021. Le plus grand acteur du marché sud-africain du commerce électronique est Takealot, avec des revenus de 602 millions de dollars, suivi de Superbalist, avec 85 millions de dollars, et de Woolworths.