Bridgestone, Tornel, Continental et Michelin ont demandé au gouvernement mexicain d’ouvrir une enquête sur le dumping de certaines importations de pneus originaires de Chine.
En conséquence, le ministère de l’économie a accepté la demande de ces sociétés et a déclaré l’ouverture de la procédure administrative d’enquête antidumping sur les importations de nouveaux pneumatiques à structure radiale pour voitures et camionnettes.
Ces pneus ont un diamètre intérieur nominal de 13 à 22 pouces (330,2 mm à 558,8 mm, respectivement).
En outre, le ministère de l’économie a fixé la période d’enquête du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022 et la période d’analyse du préjudice du 1er juillet 2019 au 30 juin 2022.
Initialement, le 30 novembre 2022, Bridgestone de México, Compañía Hulera Tornel, Continental Tire de México, Industrias Michelin, (les requérants), ainsi que leur intervenant, la Chambre nationale de l’industrie du caoutchouc (CNIH), ont demandé l’ouverture de la procédure d’enquête administrative pour pratiques commerciales internationales déloyales, sous la forme d’une discrimination par les prix.
Les pétitionnaires ont déclaré que les importations originaires de Chine, effectuées dans des conditions de discrimination par les prix et à des prix sous-évalués, maintenaient une participation importante et croissante par rapport aux importations totales, déplaçant les marchandises nationales, ce qui a entraîné une diminution du volume de leurs ventes.
Dans le même temps, ces importations ont comprimé les prix, ce qui a affecté les indicateurs pertinents de l’industrie nationale.
Bridgestone
Les sociétés ont également fait valoir que ces importations constituaient une menace de préjudice pour l’industrie nationale.
Les sociétés ont présenté des arguments et des éléments de preuve à l’appui de leur demande, qui figurent dans le dossier administratif.
Bridgestone, Tornel, Continental et Michelin sont des sociétés de droit mexicain. Leurs principales activités comprennent, entre autres, la fabrication de pneumatiques, l’achat, la vente, l’importation et l’exportation de produits en caoutchouc, ainsi que la préparation, le traitement et la fabrication de toutes sortes de pièces automobiles, y compris celles contenant du caoutchouc, pour tous les types de transport.
Les requérants ont indiqué que les intrants utilisés pour la fabrication des pneus radiaux sont le caoutchouc (synthétique ou naturel), l’acier, les textiles, le noir de carbone/silice, ainsi que les antioxydants, les huiles, les résines, le caoutchouc et les produits chimiques en général.