Les entreprises automobiles chinoises BYD et Geely ont progressé dans leur processus d’internationalisation respectif, grâce aux ventes de leurs voitures électriques.
Selon l’US-China Economic and Security Review Commission (USCC), les constructeurs automobiles chinois ne détiennent qu’une petite part du marché des véhicules électriques en dehors de la Chine, mais ils investissent massivement dans l’expansion de leur présence à l’étranger.
BYD, la marque chinoise de véhicules électriques la plus populaire, est aujourd’hui le plus grand producteur mondial de véhicules électriques et se développe rapidement à l’étranger.
Entre janvier et août 2023, BYD a déclaré 117,500 ventes de véhicules à énergie nouvelle à l’étranger, ce qui représente 16% des exportations totales de véhicules à énergie nouvelle de la Chine au cours de la même période.
BYD a déjà doublé les 56 000 ventes de véhicules à l’étranger qu’elle a enregistrées pour l’ensemble de l’année 2022, qui ont été principalement exportées vers l’Inde, la Thaïlande et le Brésil.
L’entreprise prévoit de porter ses ventes à 400 000 véhicules d’ici 2024, en s’appuyant sur ses véhicules électriques à bas prix pour pénétrer non seulement les marchés des économies en développement, mais aussi augmenter les ventes sur des marchés tels que le Japon et l’Europe.
Dans le même temps, l’entreprise vise à expédier 30 000 véhicules au Mexique d’ici 2024.
BYD et Geely
Les constructeurs automobiles chinois cherchent également à rapprocher leur production des marchés étrangers.
Depuis 2016, BYD et Geely, le propriétaire chinois de Volvo et de Polestar, ont annoncé respectivement 14 et 15 projets d’implantation en dehors de la Chine.
L’USCC a également indiqué que les fabricants chinois de VE ont fait une entrée limitée sur le marché américain.
Hormis le succès de BYD dans la fabrication et la vente de bus électriques aux États-Unis, les constructeurs automobiles chinois ont largement évité le marché américain en raison des droits de douane élevés sur les véhicules de tourisme importés de Chine et de la taille plus réduite du marché américain des VE par rapport à l’Europe.
Le constructeur de véhicules électriques haut de gamme Polestar prévoit de commencer la production aux États-Unis dans une nouvelle usine en Caroline du Sud en 2024, ce qui sera la première usine de production du constructeur automobile détenu par la Chine située en dehors de la Chine.