14 Novembre 2024

Portada » Capacité de la flotte de conteneurs des principales compagnies maritimes

Capacité de la flotte de conteneurs des principales compagnies maritimes

23 octubre, 2024
Francés
Capacidade da frota de contêineres das principais companhias de navegação

Les compagnies maritimes MSC, Maersk et CMA-CGM sont en tête du transport maritime mondial en termes de capacité de la flotte de conteneurs.

Les 10 autres compagnies les plus importantes du secteur sont les suivantes: COSCO, Hapag-Lloyd, Evergreen, ONE, HMM : COSCO, Hapag-Lloyd, Evergreen, ONE, HMM, Yang Ming et ZIM.

Si l’on compare le deuxième trimestre 2006 au deuxième trimestre 2024, on constate une évolution significative de la part de MSC. Au cours de cette période, la part de MSC dans la capacité totale de la flotte mondiale de conteneurs est passée de 9% à 19%. Ces données proviennent de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Au cours de la même période, la part de Maersk a chuté de 17 à 14% et celle de CMA-CGM a augmenté de 6 à 12%.

Le secteur du transport maritime de marchandises est très concurrentiel, les trois premiers transporteurs en termes de capacité mondiale (MSC, Maersk et CMA CGM) représentant environ 46,7% de la capacité mondiale, et les autres transporteurs contribuant ensemble à moins de 53,3% de la capacité mondiale en décembre 2023, selon Alphaliner. 

Flotte de conteneurs

Les décisions de Mediterranean Shipping Company (MSC) et de Maersk de mettre fin à leur alliance 2M en 2025 ont entraîné certains changements sur le marché.

Dans son Examen des transports maritimes 2024, la CNUCED affirme que de nouveaux modèles émergent dans la manière dont les services de ligne sont organisés et dont la capacité est utilisée. 

D’une part, les membres de l’alliance 2M semblent avoir commencé à séparer leurs opérations avant cette scission prévue, bien que cette tendance se soit récemment inversée. 

Du point de vue de la CNUCED, ce changement récent pourrait bien refléter un regain de collaboration, peut-être déclenché par la perturbation de la mer Rouge et la pénurie de capacité qui en a résulté. 

Compagnies maritimes

MSC et Maersk ont récemment augmenté leur capacité de manière indépendante. 

Début 2024, Maersk et Hapag-Lloyd ont annoncé «Gemini», un nouvel accord de coopération. 

Le plan vise à améliorer la fiabilité à 90%. Cet objectif sera atteint à partir de février 2025. Pour ce faire, ils proposeront des services plus efficaces. En outre, il y aura moins d’arrêts sur les lignes principales. 

Ces mesures seront combinées à un solide réseau de navettes, qui seront reliées aux opérations intérieures, en utilisant les terminaux centraux.

Pour la CNUCED, il sera important de suivre de près l’impact de ces développements sur le commerce, les taux de fret, les terminaux et la concurrence, ainsi que sur les connexions entre les ports utilisant le réseau en étoile.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]