Cementos Pacasmayo, la plus grande société de ciment du nord du Pérou, cessera d’utiliser du clinker importé après avoir augmenté sa production de ce produit.
Le clinker est un matériau solide qui est produit dans la fabrication du ciment Portland en tant que produit intermédiaire.
Au cours de l’année 2022, l’entreprise s’est concentrée sur le développement d’une activité plus durable, et a donc optimisé son usine de Pacasmayo pour produire davantage de clinker, grâce à une technologie de pointe, ce qui lui permettra de réduire ses émissions et son empreinte carbone.
Cementos Pacasmayo s’est également efforcé de réduire davantage son ratio clinker-ciment, en le diminuant de 6 points de pourcentage dans son usine de Piura.
Parallèlement, l’entreprise continue de travailler avec le centre de recherche sur le ciment et le béton de l’université d’ingénierie et de technologie (UTEC) pour réduire encore ce ratio, et elle est convaincue que les consommateurs, tant privés que publics, soutiendront la demande pour ces ciments à faible facteur de clinker.
Sur le plan financier, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 2,115 millions 746,000 soles en 2022, soit une augmentation de 9,2% en glissement annuel.
Son bénéfice net s’est élevé à 176,8 millions de dollars US, soit une hausse de 15,4 %, pour la même période.
Cementos Pacasmayo
L’entreprise a numérisé ses relations avec les consommateurs au détail et le canal industriel.
Pour son canal de vente au détail, grâce à Mundo Experto, un écosystème qui intègre des solutions numériques pour améliorer l’expérience de l’utilisateur, l’entreprise cherche à contribuer à la professionnalisation et à l’éducation du segment de l’autoconstruction.
Pour le segment industriel, PacasPro vise à améliorer l’expérience de l’utilisateur en offrant plus de visibilité et des mises à jour en temps réel pendant l’exécution du projet afin d’éviter les dépassements de coûts et d’autres problèmes inattendus.
Le marché
La demande de ciment au Pérou est principalement satisfaite par Pacasmayo, UNACEM et Cementos Yura, et dans une moindre mesure par Caliza Inca, les importations et d’autres petits producteurs.
Pacasmayo dessert principalement la région nord du pays, tandis que l’UNACEM dessert la région centrale et Cementos Yura la région sud.
Selon l’Instituto Nacional de Estadística e Informática (INEI) et Apoyo Consultoría, la région nord du Pérou représente environ 32,5% de la population du pays et 16,0% du produit intérieur brut (PIB) national.
Malgré la croissance soutenue du pays au cours des dix dernières années, le Pérou continue de souffrir d’un important déficit en matière de logement, estimé à 1,9 million de logements dans tout le pays, selon le ministère du logement, de la construction et de l’assainissement.
Au Pérou, la majeure partie du ciment est vendue à une base de consommateurs très fragmentée de particuliers qui tendent à acheter progressivement des sacs de ciment pour construire ou améliorer leurs maisons, un segment que l’industrie qualifie d'»autoconstruction».