Cemex Ventures a investi dans 21 startups basées dans neuf pays et axées sur le développement de divers domaines cibles dans le secteur de la construction.
Au cours de l’année 2022, Cemex Ventures a investi dans trois nouvelles startups et six investissements de suivi dans les entreprises de son portefeuille.
En outre, Cemex Ventures a organisé sa 2022 Construction Startup Competition avec d’autres partenaires industriels de premier plan, à la recherche d’entrepreneurs et de startups pour stimuler l’innovation dans le secteur de la construction.
Près de 500 startups ont participé à la compétition, clôturant l’événement avec huit gagnants (deux dans chacun des quatre domaines ciblés).
Depuis son lancement en 2017, l’unité d’innovation ouverte et de capital-risque d’entreprise de Cemex, Cemex Ventures, continue de collaborer avec des startups, des entrepreneurs, des universités et d’autres parties prenantes pour façonner l’écosystème de la construction de demain en s’attaquant aux défis les plus difficiles de l’industrie.
Cemex Ventures
La société a conclu plusieurs accords en collaboration avec les secteurs concernés de Cemex.
Parmi les exemples, citons: l’évaluation d’un accord de vente de 450,000 tonnes de CO2 à convertir en carburants durables (e-méthanol), la coopération dans le développement et le déploiement à grande échelle de la technologie d’électrification pour le chauffage à haute température sur les sites de production de Cemex pour la production de clinker et de ciment à faible teneur en CO2, le traitement des déchets (combustible dérivé des déchets) pour la production de gaz de synthèse comme source d’énergie pour ses opérations de ciment, et l’introduction de la première imprimante 3D pour le béton au Mexique.
Idées
En 2019, Cemex Ventures a lancé la plateforme «Smart Innovation», dans le but de stimuler l’innovation interne au sein de Cemex.
Véhicule destiné à favoriser l’innovation à tous les niveaux de l’organisation, la plateforme Smart Innovation cherche à remettre en question le statu quo, à promouvoir une culture de l’innovation au sein de Cemex et à faciliter l’exécution des idées.
À ce jour, la plateforme Smart Innovation compte plus de 170 projets en phase pilote qui devraient avoir un impact direct sur Cemex et l’industrie de la construction.
En outre, le programme d’accélérateur Leaplab de Cemex Ventures a été lancé au second semestre 2022. Il s’agit d’un programme de collaboration à durée déterminée avec des startups en phase de démarrage afin de catalyser leur croissance et de stimuler l’innovation grâce à un accès rapide à des solutions prometteuses susceptibles de générer une valeur stratégique et des opportunités commerciales.
Leaplab a lancé des projets pilotes avec cinq startups dans six opérations de Cemex (Espagne, Mexique, États-Unis, Israël, Royaume-Uni et Colombie) en testant différentes technologies telles que des solutions de récolte d’énergie, des applications d’apprentissage automatique et de vision par ordinateur pour les questions de santé et de sécurité, et des solutions numériques pour la surveillance du béton, l’optimisation de la production et l’entretien de la flotte.