De 2018 à 2022, le volume de gaz naturel vendu par CFE International a presque doublé, passant de 1 570 millions de pieds cubes par jour (MMcfd) en 2018 à 3 034 MMcfd en 2022.
CFE International est ainsi devenue en 2021 l’un des 10 plus grands négociants de gaz naturel aux États-Unis, au-dessus d’entreprises telles que Chevron, ExxonMobil ou ARM Energy, et le principal exportateur de gaz naturel vers le Mexique, couvrant plus de 50% de la demande nationale de gaz naturel.
Les mesures mises en œuvre par l’administration actuelle au Mexique ont permis à la rentabilité de CFEnergía d’augmenter de 0,75 % en 2018 à 5,94 % en 2022, ce qui a soutenu la politique de réinvestissement des bénéfices dans les infrastructures.
Quant à CFE International, malgré une hausse des coûts de 4,3%, la gestion stratégique a permis d’augmenter ses revenus de 4,9% et sa marge brute de 31,9%, par rapport à 2021.
Pour fournir ces volumes et répondre à la demande intérieure, CFE International dispose d’un portefeuille d’approvisionnement qui répond aux besoins de production d’électricité au Mexique, ainsi qu’à la demande croissante de tiers au Mexique, captée par sa filiale sœur, CFEnergía.
La majeure partie du gaz importé au Mexique depuis les États-Unis provient de l’État du Texas, dans les régions du Sud et de l’Ouest.
CFE International
Pour le gaz naturel provenant de South Texas, CFE International a augmenté ses exportations vers le Mexique d’un total de 1,140 MMpcd en 2018 à 1,862 MMpcd en 2022.
Dans le cas de West Texas, CFE International a augmenté ses achats d’un total de 431 MMpcd en 2018 à 1,172 MMpcd d’ici 2022.
CFE International LLC est une filiale de la Commission fédérale de l’électricité (CFE), qui vise à être compétitive sur le marché ouvert de l’énergie aux États-Unis en garantissant des prix compétitifs pour le gaz naturel et en offrant au Mexique les meilleures conditions pour l’acquisition de ce combustible.
Les activités commerciales de CFE International sont situées dans deux régions des États-Unis : le sud et l’ouest du Texas, tandis que 75% de ses opérations commerciales sont réalisées avec CFEnergía, qui collabore à l’approvisionnement des entreprises de production des filiales de production (EPS).
Dans ce contexte, CFE International est impliquée dans des activités envisagées comme faisant partie de l’objet public de la CFE, énumérées dans la section II de l’article 5 de la loi CFE, concernant «l’importation, l’exportation, le transport, le stockage, l’achat et la vente de gaz naturel, de charbon et de tout autre combustible».