23 Janvier 2025

Portada » Chaîne d’approvisionnement en cobalt: partenariats américains

Chaîne d’approvisionnement en cobalt: partenariats américains

22 enero, 2025
Francés
Cadeia de suprimentos de cobalto: parcerias dos EUA

Les États-Unis ont conclu un certain nombre de partenariats pour sécuriser la chaîne d’approvisionnement mondiale en cobalt.

Parmi ces alliances, deux se distinguent: l’une avec la République démocratique du Congo (RDC) et l’autre avec le Japon.

Selon une étude menée par le Benchmark Minerals Institute en collaboration avec le Cobalt Institute en 2022, le marché des batteries représente une part importante de la demande en cobalt. Ce marché comprend à la fois les batteries grand public et les batteries pour appareils électroniques portables (smartphones, tablettes, etc.), ainsi que les véhicules électriques. 

Au total, il représente 70% de la demande mondiale de cobalt. De plus, entre 2021 et 2022, il est à l’origine de 86% de l’augmentation de la demande de cobalt. Ce secteur continue d’afficher une forte croissance, avec un taux de croissance annuel composé de 33% en glissement annuel.

Chaîne d’approvisionnement en cobalt

Selon l’Agence de protection de l’environnement (EPA), la RDC est la plus grande source de cobalt au monde, avec 70 % de la production mondiale actuelle et 48 % des réserves.

Les États-Unis s’associent à la RDC pour sécuriser l’approvisionnement en cobalt afin de combler l’écart entre la demande intérieure prévue et l’offre intérieure prévue. 

Par l’intermédiaire de l’IGP, les États-Unis soutiennent le développement du corridor de Lobito, qui relie la République démocratique du Congo et la Zambie aux marchés mondiaux en passant par l’Angola, grâce à un investissement initial de 250 millions de dollars dans une extension ferroviaire visant à réduire le temps de transport et les coûts pour les exportations de métaux de la région.

Minéraux essentiels

Le 28 mars 2023, les États-Unis et le Japon ont signé un accord sur les minéraux critiques (CMA) couvrant cinq minéraux clés liés à la production de batteries pour les véhicules propres (communément appelés véhicules électriques). L’AMC américano-japonais est entré en vigueur dès sa signature.

Les minéraux critiques couverts par l’AMC sont le cobalt, le graphite, le lithium, le manganèse et le nickel, qui sont tous des intrants essentiels pour les batteries des véhicules électriques. 

En savoir plus sur ce minéral : les propriétés uniques du cobalt et des produits dérivés du cobalt sont à l’origine de leurs vastes applications dans le stockage de l’énergie, l’industrie et d’autres domaines. Ces caractéristiques comprennent sa haute densité énergétique, sa capacité à s’allier et à conférer une résistance à haute température et des propriétés ferromagnétiques.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]