13 Janvier 2025

Portada » Chaîne d’approvisionnement: pénuries de puces

Chaîne d’approvisionnement: pénuries de puces

24 julio, 2023
Francés
Semiconductor chip imports to China fall 16%

Selon une analyse de la Commission du commerce international des États-Unis (USITC), les pénuries de puces restent la principale contrainte de la chaîne d’approvisionnement à laquelle sont confrontés les équipementiers automobiles.

Aujourd’hui, ce problème est considéré comme la plus grande contrainte pour la production automobile dans son ensemble.

En 2022, la production nord-américaine de véhicules légers s’est élevée à 14,3 millions d’unités, contre 13,0 millions d’unités en 2020 et 2021.

Bien que la production se soit améliorée par rapport à l’année précédente, elle est restée inférieure à la moyenne décennale d’environ 16,0 millions d’unités, principalement en raison des pénuries mondiales de semi-conducteurs, ainsi que d’autres pénuries de matériaux et de perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

En réponse aux pénuries de semi-conducteurs, de nombreux constructeurs automobiles ont été contraints d’arrêter ou de ralentir temporairement leur production.

La perte de production résultant de ces pénuries équivaudrait à la fermeture de six usines automobiles américaines pendant un an.

Une analyse estime que, sans cette pénurie, les États-Unis auraient produit 1,5 million de véhicules supplémentaires en 2021 et 355,000 de plus en 2022.

Malgré la reprise de l’approvisionnement en puces haut de gamme à la fin de 2022, l’accès aux anciennes puces reste un défi pour l’industrie automobile en 2023.

Chaîne d’approvisionnement

La pandémie de Covid-19 a gravement perturbé le marché des semi-conducteurs (puces), un composant essentiel des véhicules modernes.

Au début de la pandémie, de nombreux constructeurs automobiles ont annulé des commandes de puces en prévision d’une baisse importante de la demande de véhicules.

Pendant ce temps, la demande de semi-conducteurs non destinés à l’automobile a augmenté. Les lock-out, le télétravail et l’apprentissage à distance ont accru la demande d’ordinateurs et d’autres appareils électroniques, pour lesquels les semi-conducteurs constituent un intrant essentiel.

Afin de répondre à cette demande croissante, les fabricants de puces ont déplacé leur production de l’industrie automobile vers les règles d’origine automobile de l’accord Mexique-États-Unis-Canada (ACEUM).

Cette évolution a été d’autant plus encouragée que les puces anciennes utilisées dans les véhicules ont tendance à coûter moins cher et à avoir des marges bénéficiaires plus faibles que les puces de pointe utilisées par d’autres secteurs d’activité.

Lorsque la demande de véhicules a augmenté plus rapidement que prévu à la fin des années 2020, les fabricants de semi-conducteurs n’ont pas eu la capacité de répondre aux commandes de puces automobiles des constructeurs.

La pénurie a été exacerbée par la demande accrue des consommateurs pour des véhicules dotés de fonctions technologiques avancées, telles que des systèmes d’infodivertissement et des capteurs de stationnement automatisés, ce qui a augmenté le nombre de puces nécessaires par véhicule.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]