Selon une analyse de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), les chaînes de valeur mondiales (CVM) sont dominées par la Chine, les États-Unis et l’Allemagne.
Pour commencer, les chaînes de valeur mondiales impliquant à la fois des entreprises nationales et des sociétés transnationales (STN) dans le secteur manufacturier peuvent être divisées en trois sous-réseaux : le commerce traditionnel, le commerce des chaînes de valeur mondiales simples et le commerce des chaînes de valeur mondiales complexes.
Du côté de l’offre, entre 2005 et 2016, les chaînes de valeur impliquant des entreprises nationales du monde entier se sont de plus en plus développées dans trois régions centrées sur la Chine, l’Allemagne et les États-Unis, à la fois par le biais du commerce traditionnel et du commerce des chaînes de valeur mondiales simples.
Selon la CNUCED, il semble qu’il y ait un modèle de double centre en Allemagne et en Chine par le biais d’un commerce complexe de chaînes de valeur mondiales.
Au niveau national, on observe des changements relativement rapides dans la topologie du réseau.
Tout d’abord, la Chine a pris la place du Japon et sa part dans la création de valeur ajoutée dans le secteur manufacturier a commencé à dépasser celle de l’Allemagne.
Chaînes de valeur mondiales
La CNUCED considère que la Chine est plus susceptible de devenir une plaque tournante mondiale avec un plus grand nombre de pays environnants, en particulier par le biais de chaînes de valeur mondiales simples et complexes.
Cela correspond en grande partie à la littérature récente sur la modernisation industrielle intérieure réussie de la Chine.
En effet, la Chine n’est pas seulement le plus grand fournisseur de biens finaux au monde, mais elle fournit également un nombre relativement plus important de biens intermédiaires de haute technologie pour servir ses pays d’origine directement par le biais des CVM simples et indirectement par le biais des CVM complexes.
Deuxièmement, les États-Unis ont conservé leur position de centre régional d’approvisionnement en valeur ajoutée, principalement pour les membres de l’accord Mexique-États-Unis-Canada (ACEUM), mais leur présence a relativement diminué, en particulier dans les réseaux de CVM complexes, en termes de nombre de pays environnants.
Néanmoins, les États-Unis sont devenus plus interdépendants de la Chine. Cela est dû, d’une part, à la disparition des industries manufacturières américaines à faible technologie (délocalisées dans des pays à faible technologie et à bas salaires) et, d’autre part, à l’amélioration et à la spécialisation des industries manufacturières américaines à haute technologie.
Troisièmement, la position de l’Allemagne en tant que centre régional en Europe est restée relativement stable au fil du temps, tandis que la connexion Allemagne-États-Unis a été largement remplacée par la connexion Allemagne-Chine.