En 2022, le secteur de l’intégration et du commerce (INT) de la BID a donné la priorité au renforcement des chaînes de valeur régionales, au commerce numérique, au soutien des PME régionales et à l’autonomisation des femmes entrepreneurs.
La BID a approuvé quatre opérations d’un montant total de 413 millions USD, y compris des prêts axés sur les politiques pour promouvoir le positionnement de la Colombie dans les chaînes de valeur mondiales et renforcer la croissance économique de l’Uruguay en modernisant le cadre réglementaire du commerce international.
Pour accélérer la croissance au Belize, l’INT a lancé un programme de facilitation du commerce et de l’investissement qui comprend un guichet commercial unique, un guichet d’investissement et un mécanisme visant à favoriser les liens productifs entre les PME et les entreprises exportatrices.
Selon la BID, l’INT a également dirigé l’approbation d’un programme d’investissement visant à améliorer les processus et les contrôles de l’administration douanière hondurienne grâce à des technologies qui facilitent le commerce tout en réduisant la fraude fiscale.
En décembre, l’INT a lancé la plateforme commerciale numérique d’Amérique centrale grâce à un financement de l’UE.
Cette plateforme permet à tous les systèmes informatiques de commerce extérieur des six pays d’Amérique centrale d’interopérer, ce qui permet de télécharger en une seule fois des données relatives aux douanes, aux risques, à la migration, à la santé et à la sécurité.
Cela signifie que les entreprises de ces pays peuvent exporter, transiter et importer des marchandises sans qu’un commerçant ait à soumettre plusieurs fois des documents.
Chaînes de valeur régionales
L’unité d’intégration régionale de l’INT a consolidé sa position de guichet unique pour le dialogue de la BID avec les initiatives d’intégration sous-régionale telles que l’Alliance du Pacifique, le MERCOSUR, le PROSUR, le CARICOM et le SICA/SIECA.
Elle a travaillé à l’augmentation des capacités de vaccination dans les pays du PROSUR, à la formation de fonctionnaires des pays membres du MERCOSUR et du SICA/SIECA, et à la mise en œuvre de deux projets d’intégration avec le CARICOM.
L’unité a également soutenu de nouvelles initiatives d’intégration sous-régionale telles que l’Alliance pour le développement de la démocratie en réalisant une étude technique sur les opportunités dans l’industrie de la santé et une stratégie sous-régionale de promotion du commerce.
En outre, elle a identifié les possibilités pour 20 pays de la région de s’insérer dans les chaînes de valeur mondiales, en se concentrant sur des secteurs prioritaires tels que le textile, la pêche, le caoutchouc et le plastique, l’externalisation des processus d’affaires dans le Triangle du Nord et les chaînes automobiles dans les pays andins.