La société Aliatica a signalé une augmentation du trafic et du péage moyen sur le Circuito Exterior Mexiquense en 2022 par rapport à 2021.
D’une part, le trafic moyen a été de 410 956 voyages quotidiens, ce qui représente une augmentation de 16,1% en rythme annuel.
D’autre part, le tarif moyen était de 42,84 pesos, soit une augmentation de 9,1% en rythme annuel.
À prendre en compte: le trafic équivalent quotidien moyen est le résultat de la division du nombre cumulé de véhicules équivalents pour une période (2022) par 365 jours.
À son tour, le péage moyen par véhicule est le résultat de la division des recettes de péage de la période par le nombre total de véhicules de la période.
Le Circuito Exterior Mexiquense compte environ 155 kilomètres de routes à péage qui constituent le Sistema Carretero del Oriente del Estado de México.
Circuito Exterior Mexiquense
La concession pour la construction, l’exploitation, l’opération, la conservation et l’entretien du Circuito Exterior Mexiquense a été accordée en février 2003 par le gouvernement de l’État de Mexico, par le biais du SCEM (actuellement le Secrétariat de la mobilité), à CONMEX, une filiale d’Aleatica.
L’objectif: la concession a été conceptualisée de manière stratégique pour desservir les importants volumes de trafic qui caractérisent la zone métropolitaine de Mexico et de l’État de Mexico.
Le Circuito Exterior Mexiquense traverse 19 municipalités de l’État de Mexico, où se concentre 44 % de la population de l’État (7 millions 126 828 personnes, selon les données de l’Inegi), et relie les zones les plus densément peuplées de la zone métropolitaine de Mexico et plusieurs centres commerciaux et industriels clés situés au nord de Mexico.
Elle sert également de périphérique à la ville de Mexico et est reliée à six des principales portes d’entrée de la ville (les autoroutes Mexico-Queretaro, Mexico-Pachuca, Mexico-Puebla, Mexico-Tulancingo, Chamapa-Lechería et Peñon-Texcoco).
Il s’agit également d’une route périphérique du nord à l’ouest de la vallée de Mexico.
Profil
Aleatica est l’un des principaux opérateurs privés de concessions d’infrastructures de transport au Mexique, et est le leader du secteur dans la zone métropolitaine de Mexico, tant en termes de nombre de concessions attribuées que de kilomètres gérés.
Au 31 décembre 2021, le portefeuille d’actifs de la société comprenait sept concessions de routes à péage et une concession aéroportuaire.
Parmi les routes à péage, six sont en exploitation et une est en construction (Autopista Atizapán-Atlacomulco).
Ces concessions d’autoroutes à péage sont situées à des endroits stratégiques et couvrent les besoins de transport de base dans les zones urbaines où le trafic de véhicules est le plus élevé dans la ville de Mexico, l’État de Mexico et l’État de Puebla.
En outre, Aleatica détient une participation de 49 % dans AMAIT, le concessionnaire de l’aéroport de Toluca.