Le Mexique occupe la 56e place dans le classement mondial de la compétitivité 2023 de l’IMD, soit une place de moins que dans l’édition précédente.
D’une part, ses principales améliorations concernent l’emploi (croissance à long terme), la main-d’œuvre (également croissance à long terme), la croissance démographique, les recettes touristiques, les exportations de services commerciaux, la croissance du PIB réel par habitant, les niveaux de rémunération, la mobilité entrante des étudiants et la densité des nouvelles entreprises.
Le pays s’est également amélioré en ce qui concerne l’adaptabilité de la politique gouvernementale, les finances publiques, la résilience de l’économie, la qualité du transport aérien, le risque d’instabilité politique, l’accès à l’eau, les pots-de-vin et la corruption, l’excédent/déficit du budget public, l’exposition à la pollution par les particules, le taux de chômage et la main-d’œuvre étrangère hautement qualifiée.
En revanche, les baisses les plus importantes enregistrées au Mexique concernent la main-d’œuvre qualifiée, la compétitivité des coûts, l’efficacité des relations de travail, le dynamisme de l’économie, l’environnement favorable aux entreprises, les attitudes ouvertes et positives, l’accès au financement, le niveau élevé d’éducation, la fiabilité des infrastructures et la qualité de la gouvernance d’entreprise.
Les autres baisses concernent la compétitivité du régime fiscal, l’efficacité de l’environnement juridique, la stabilité et la prévisibilité politiques, la forte culture de la R&D et la compétence des pouvoirs publics.
Les critères d’évaluation des 15 plus grandes améliorations et des 15 plus grands reculs de la performance globale de l’économie mexicaine sont déterminés par les variations les plus importantes en pourcentage de la valeur de chaque critère d’un annuaire à l’autre.
Classement mondial de la compétitivité
Le classement est établi par l’Institute for Management Development (IMD), basé en Suisse.
L’IMD est un établissement universitaire indépendant d’origine suisse et de portée mondiale, fondé il y a près de 75 ans par des chefs d’entreprise pour des chefs d’entreprise. Depuis sa création, l’IMD a joué un rôle de pionnier dans la formation de dirigeants qui transforment les organisations et contribuent à la société.
Implanté à Lausanne (Suisse) et à Singapour, l’IMD figure dans le top 3 du classement annuel du FT sur la formation des cadres au niveau mondial depuis neuf années consécutives et dans le top 5 depuis 17 années consécutives.