Claudia Sheinbaum et Joe Biden gouverneront leurs pays respectifs en même temps pendant 3 mois et 20 jours.
Mme Sheinbaum commencera son mandat de présidente du Mexique le 1er octobre et M. Biden quittera ses fonctions de président des États-Unis le 20 janvier 2025.
Biden a félicité Mme Sheinbaum pour son élection le 3 juillet, après qu’elle eut obtenu 59 % des voix lors de l’élection présidentielle du 2 juin.
Première femme présidente du Mexique
Selon une analyse du Congrès américain, des fonctionnaires américains, certains représentants et certains sénateurs ont exprimé leur inquiétude quant à de nombreuses réformes constitutionnelles, en particulier celles qui ont été adoptées récemment et qui prévoient l’élection directe des juges.
En même temps, selon la même analyse, « certains membres du Congrès américain ont exprimé leur optimisme quant à la possibilité de travailler avec l’administration Sheinbaum en raison des réunions positives qui ont eu lieu jusqu’à présent ».
Claudia Sheinbaum et Joe Biden
Mme Sheinbaum a déclaré qu’elle poursuivrait plusieurs des principales actions et travaux réalisés par le président mexicain sortant, Andrés Manuel López Obrador.
Mais elle pourrait aussi imprimer sa propre marque:
- Des politiques liées aux énergies renouvelables.
- Des lignes directrices avec une plus grande prise en compte des parties prenantes par rapport à López Obrador.
- Actions visant à renforcer l’économie numérique.
- Des actions liées au genre, soutenant certains besoins des femmes.
- Des considérations qui tiennent davantage compte de la recherche, du développement et de la science.
- Politiques et mesures visant à tirer parti de la délocalisation.
Majorité au Congrès
Dans son programme de gouvernement, intitulé «100 étapes pour la transformation», Mme Sheinbaum propose un taux de croissance annuel du PIB par habitant de 2,4%.
Voici l’une des déclarations qu’elle fait dans ce document, concernant les entreprises IMMEX:
«Nous allons créer des centres publics d’éducation préscolaire et nous allons donner la priorité aux filles et aux fils des journaliers agricoles et des travailleurs des maquiladoras du nord du pays».
Une autre de ses déclarations liées au ACEUM a été faite à Acapulco en octobre 2023:
«L’accord commercial (ACEUM) représente un énorme potentiel pour l’économie mexicaine, non seulement ce qu’il représente aujourd’hui, mais aussi […] à l’avenir avec les délocalisations proches».
MORENA (le parti politique de Sheinbaum) et ses alliés ont réussi à obtenir la majorité des deux tiers requise pour réformer la Constitution à la Chambre des députés. En outre, il ne leur manque que trois sièges pour obtenir la majorité qualifiée (au moins deux tiers des voix) au Sénat.