Claudia Sheinbaum, candidate à l’élection présidentielle, soutient l’approche actuelle de la politique énergétique mexicaine, menée par l’État.
Cette politique énergétique favorise le renforcement de Pemex et de la Commission fédérale de l’électricité (CFE).
Bien que Pemex et CFE soient en concurrence sur un marché libre, ce sont des entreprises de production appartenant à l’État et bénéficiant de son soutien.
D’une part, Pemex est la principale compagnie pétrolière du pays; d’autre part, CFE est la plus grande compagnie d’électricité du Mexique.
Le renforcement de ces deux entreprises est une priorité de l’actuel président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador (AMLO).
Pemex est la compagnie pétrolière la plus endettée au monde.
Mais contrairement à AMLO, Claudia Sheinbaum a déclaré qu’elle ferait pression pour plus d’investissements privés dans les énergies renouvelables.
Claudia Sheinbaum
Après avoir gouverné la ville de Mexico de 2018 à 2022, Claudia Sheinbaum est en tête des sondages dans la campagne présidentielle actuelle.
Elle est la candidate de la coalition dirigée par MORENA, le même parti que Lopez Obrador.
Cette coalition comprend également le Partido del Trabajo (PT) et le Partido Verde Ecologista de México (PVEM).
Sans aucun doute et en cas de victoire, elle a déclaré qu’elle proposerait la continuité de l’actuel chef du SHCP, Rogelio Ramírez de la O.
Ce mardi, Ramírez de la O a déclaré que la restructuration de la dette de Pemex «prendra des années».
«Cette restructuration, cette gestion sur six ans, nous a beaucoup appris sur ce qui est une priorité dans la prochaine étape, à savoir la nécessité de se concentrer davantage sur le refinancement de la dette de Pemex, en impliquant plus directement le débiteur souverain», a-t-il ajouté.
Dans le cadre du plan national de développement du Mexique, le gouvernement a l’intention de fournir des ressources à la CFE pour moderniser ses infrastructures et alléger certaines charges fiscales.
Les nouvelles politiques énergétiques encourageront la population mexicaine à intégrer des sources d’énergie renouvelables dans la production d’électricité, ce qui devrait améliorer l’accès à l’électricité pour environ 2 millions de personnes vivant dans de petites communautés isolées qui n’y ont toujours pas accès.
En cas de victoire, Claudia Sheinbaum deviendrait la première femme présidente de l’histoire du Mexique.
Elle possède également une formation scientifique, ce qui pourrait influencer les politiques suivies par AMLO.