Contecon Manzanillo (CMSA), une unité d’International Container Terminal Services, Inc. (ICTSI) au port de Manzanillo, est récemment devenu le premier opérateur portuaire à obtenir un certificat de neutralité carbone au Mexique.
La certification ISO-14064-3:2019 sur la neutralité carbone reconnaît l’engagement de Contecon Manzanillo dans les initiatives mondiales de lutte contre le changement climatique, de promotion des énergies renouvelables et de décarbonisation des ports et du transport maritime.
Selon l’entreprise elle-même, l’obtention de ce label environnemental consolide le leadership de Contecon en tant que terminal portuaire de premier plan en faveur de Manzanillo, de Colima et du Mexique.
Le certificat de neutralité carbone souligne les efforts du terminal pour réduire et compenser ses émissions de gaz à effet de serre (GES).
CMSA
Les efforts de réduction comprennent : la mesure des émissions, la mise en œuvre d’initiatives d’efficacité énergétique et hydrique, telles que le remplacement des luminaires conventionnels par des LED, l’utilisation du catalyseur pour réduire la consommation de carburant, l’investissement dans des climatiseurs à inverseur, la mise en œuvre d’un programme d’efficacité opérationnelle et l’organisation de campagnes environnementales au cours desquelles les employés (et les communautés environnantes) ont participé à des activités telles que la reforestation, le recyclage, le nettoyage des plages, entre autres.
CMSA a compensé ses émissions en investissant dans un projet de valorisation énergétique des déchets.
En 2023, CMSA parrainera des zones environnementales qui pourront servir de puits de carbone et permettre au terminal de compenser les émissions de CO2 de l’entreprise.
En réussissant l’audit mené par TÜV RHEINLAND, Contecon Manzanillo a démontré sa capacité à réduire de manière adéquate ses émissions de gaz à effet de serre et à s’orienter en temps voulu vers une transition énergétique dans l’ensemble du transport maritime mexicain.
En 2021, les émissions directes et indirectes de CO2 de l’entreprise s’élevaient à 25,368.67 tonnes, tandis que les émissions compensatoires totales s’élevaient à 25,369 tonnes.
Selon l’étude Shipping Energy Transition: Strategic Opportunities in Mexico réalisée par le Global Maritime Forum et l’University College London, le transport maritime régional et mondial relie efficacement les économies grâce à la circulation des marchandises et représente actuellement 80 à 90% du commerce mondial.
Le secteur du transport maritime émet 2 à 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et contribue à hauteur de 13% environ aux émissions d’oxyde de soufre et d’azote dans la pollution atmosphérique mondiale.
D’où l’urgence et l’engagement d’entreprendre une transformation de l’industrie portuaire vers des pratiques de plus en plus durables.