La Commission fédérale mexicaine pour la protection contre les risques sanitaires (Cofepris) est engagée dans un processus de transformation dont l’un des axes stratégiques est la numérisation.
Selon le gouvernement mexicain, ce processus est conçu dans le cadre d’une politique de gouvernement sans papier, qui élimine le caractère discrétionnaire des procédures traitées par l’institution.
Cette initiative permet d’accélérer les délais de réponse juridique, de réduire la charge administrative des citoyens et de consolider une plateforme numérique qui favorise la transparence, la responsabilité et la lutte contre la corruption.
Ainsi, de janvier à août 2022, 52% de nouveaux enregistrements de médicaments génériques ont été accordés en plus par rapport à la même période de l’année précédente.
On est ainsi passé de 160 à 243 autorisations, le nombre de procédures traitées en 2022 représentant une augmentation de 228% par rapport à 2018.
Cofepris
En effet, en 2018, il y a eu 5,028 entrées et 1 741 sorties, tandis qu’en 2022, il y a eu 5,537 entrées et 5,720 sorties, un résultat qui montre les progrès réalisés dans la résorption du retard qui avait été hérité.
Pour cette raison, et afin de progresser vers l’efficacité et l’efficience dans le traitement des procédures, l’Unité virtuelle de décision a été développée, composée de 18 fonctionnaires de décision spécialisés dans les procédures numériques, parvenant à traiter plus de 1,000 procédures en moins de trois mois, ce qui représente une étape importante dans la numérisation de la réglementation sanitaire au Mexique.
Médicaments
De son côté, la Cofepris met à jour chaque lundi la liste publiée électroniquement des demandes d’enregistrement sanitaire pour les médicaments génériques et biocomparables. La liste est publiée électroniquement.
La liste mise à jour comprend les demandes reçues au cours de la semaine précédente, du lundi au vendredi.
La date de mise à jour est indiquée à la fin de la liste comme référence pour déterminer si le formulaire d’opposition est valide.
Le titulaire, licencié ou sous-licencié d’un brevet qui souhaite exprimer son opinion sur une contrefaçon potentielle dispose d’un délai de 10 jours ouvrables à compter du lendemain de la publication pour le notifier à la Cofepris en utilisant le «Formulaire d’opposition pour les tiers concernés par une demande d’enregistrement sanitaire de médicaments génériques ou biocomparables», qui peut être téléchargé à partir du site web.