Francés

Commerce électronique au Mexique: les détaillants expédient plus de colis et moins de palettes

Dans le cadre de la croissance du commerce électronique au Mexique, les détaillants passent de plus en plus de l’expédition de colis à celle de palettes, note Vesta.

Selon les projections de la société allemande Statista, le commerce électronique au Mexique connaîtra une croissance de 85% du chiffre d’affaires entre 2021 et 2025.

Pour Vesta, l’un des leaders mexicains de l’immobilier industriel et de la logistique en Amérique latine, cela créera de nouvelles opportunités dans les domaines de la logistique, de l’entreposage et des services de livraison. 

Avec l’augmentation des envois de colis, les détaillants maintiennent des niveaux de stocks élevés, élargissent leur portefeuille de produits et investissent dans la logistique inverse pour gérer les retours. 

Selon Statista, les ventes en ligne représentaient 11% de l’ensemble des ventes au détail au Mexique en 2023.

Cette couverture pourrait être considérée comme une faible pénétration par rapport à d’autres économies telles que les États-Unis (16%) et la Chine (44%). 

Commerce électronique

Vesta estime que la demande de GLA industrielle au Mexique provenant du commerce électronique augmentera dans les années à venir, les plus grandes zones métropolitaines (Mexico, Guadalajara et Monterrey) étant celles qui en bénéficieront le plus.

Au 31 décembre 2023, la base de locataires de Vesta, en termes de surface locative brute, était principalement composée d’entreprises actives dans l’automobile (33,1%), la logistique (12,1%), l’alimentation et les boissons (9,1%), l’aérospatiale (6,8%) et le commerce électronique (6,9%).

Au niveau mondial, le commerce électronique transforme rapidement le commerce B2C et B2B. 

Selon BigCommerce Holdings, la croissance rapide du commerce électronique incite les entreprises à adopter des plateformes de commerce électronique telles que BigCommerce pour créer des boutiques de commerce électronique de marque attrayantes et tirer parti des connexions cross-canal avec les marchés en ligne, les médias sociaux et les systèmes de point de vente hors ligne.

En 2023, le commerce électronique au Mexique a augmenté de 24,6% en glissement annuel, pour atteindre 658,3 milliards de pesos, selon l’Association mexicaine du commerce de détail en ligne.

Statista estime que la taille du marché du commerce électronique au Mexique atteindra 42,2 milliards de dollars en 2023.

 

Redacción Opportimes