En ce sens, le Mexique a une vision similaire des chapitres sur le commerce électronique des deux accords commerciaux, compte tenu de la nature progressive de ces dispositions et de la nécessité permanente de les mettre à jour en fonction du contexte social qui se dessine dans le domaine du commerce international et de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) au sein des chaînes d’approvisionnement mondiales.
Toutefois, en raison des différentes périodes au cours desquelles les deux instruments ont été signés, le chapitre sur le commerce électronique du PTPGP contient des dispositions spécifiques qui ne figurent pas dans le chapitre sur le commerce électronique de l’Alliance du Pacifique.
Ces dispositions comprennent: l’article 14.5: Cadre national pour les transactions électroniques; l’article 14.10: Principes sur l’accès et l’utilisation de l’Internet pour le commerce électronique; et l’article 14.12: Frais d’interconnexion à l’Internet.
À noter également: l’article 14.16: Coopération en matière de cybersécurité; et l’article 14.17: Code source.
Commerce électronique
Par ailleurs, il existe des engagements spécifiques en matière de transparence qui sont envisagés dans le chapitre de l’Alliance du Pacifique sur le commerce électronique (article 13.5: Transparence) et qui ne figurent pas dans le chapitre du TIPAT sur le commerce électronique.
Pour le gouvernement mexicain, il s’agit d’engagements interdépendants qui se complètent dans le cadre de ce principe progressif et qui font même partie de l’analyse technique et juridique des futures négociations qui consolideront l’évolution des dispositions relatives au commerce électronique.
Au niveau régional, le commerce électronique en Amérique latine connaît une croissance rapide, bien qu’il ne représente encore qu’une petite fraction de l’ensemble du marché de la vente au détail.
Selon Insider Intelligence, le commerce électronique en Amérique latine atteindra 167 milliards de dollars d’ici 2022, soit un taux de croissance de 18,8 % par rapport à 2021, ce qui en fait la région à la croissance la plus rapide parmi les principales régions du monde.
Dans le même temps, il ne représente qu’environ 12,4 % de l’ensemble des ventes au détail en Amérique latine, soit un retard de quatre ans par rapport à la pénétration actuelle du commerce électronique dans le monde, qui est de 19,7 %, ce qui représente une opportunité et une piste de croissance considérables à mesure que davantage de ventes se déplacent en ligne.
Selon VTEX, cette évolution des ventes en ligne reflète la croissance attendue de l’audience numérique d’une classe moyenne en expansion et les innovations en cours dans les systèmes de paiement et la logistique du commerce électronique dans la région.
Insider Intelligence estime que le marché du commerce électronique en Amérique latine atteindra 257,3 milliards de dollars d’ici 2026.