28 Décembre 2024

Portada » Commerce extérieur du Mexique au premier semestre 2023

Commerce extérieur du Mexique au premier semestre 2023

27 julio, 2023
Francés
Exportações e IDE projectados para o México: Comce 

L’Inegi a rapporté jeudi les statistiques du commerce extérieur du Mexique au premier semestre 2023, avec un déficit de 6,344 millions de dollars.

D’une part, les exportations mexicaines ont totalisé 291 968,5 millions de dollars, soit une augmentation de 3,9% en glissement annuel.

D’autre part, les importations vers le Mexique se sont élevées à 298 312,3 millions de dollars, soit une augmentation de 1,6% par rapport à l’année précédente.

Commerce extérieur

Qu’est-ce qui ressort de ces données? La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, la guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’appréciation du peso par rapport au dollar et le relèvement par la Réserve fédérale du taux d’intérêt à court terme de 5,1 à 5,3%, soit le niveau le plus élevé depuis 2001.

Au premier semestre de l’année en cours, les exportations de pétrole du Mexique ont fortement diminué. Elles ont chuté de 23,4% en glissement annuel, atteignant 15 761,7 millions de dollars.

En revanche, les exportations non pétrolières ont progressé. Elles ont augmenté de 6,1%, atteignant 276 206,8 millions de dollars.

Parmi les exportations non pétrolières, les performances varient selon les secteurs. Les exportations extractives ont atteint 4 989,5 millions de dollars, enregistrant une hausse de 9,1% en glissement annuel. Les exportations agricoles ont totalisé 12 324,7 millions de dollars, soit une augmentation de 4,3%. Enfin, les exportations manufacturières ont grimpé à 258 892,5 millions de dollars, affichant une croissance de 6,1%.

T-MEC

Dans le cadre des faits marquants du commerce extérieur, un événement clé s’est produit le 11 janvier 2023. Un groupe spécial a supervisé un différend entre le Mexique, le Canada et les États-Unis. Ce différend portait sur l’interprétation américaine des exigences utilisées pour calculer la teneur en valeur régionale des voitures particulières et des camions légers dans le cadre de l’ACEUM.

Le groupe spécial a rejeté la position des États-Unis. Selon celle-ci, la teneur en valeur régionale d’un véhicule devait être calculée en utilisant le pourcentage régional de chaque partie répondant individuellement aux exigences.

Au contraire, le groupe spécial a statué autrement. Il a décidé que les pièces essentielles atteignant le pourcentage minimum requis de contenu régional défini dans l’ACEUM seraient considérées comme entièrement «originaires de la région». Cette approche s’appliquerait ensuite au calcul du contenu régional du véhicule dans son ensemble.

Un autre événement important s’est produit à la mi-juillet, avec la signature de l’adhésion du Royaume-Uni à l’accord de partenariat transpacifique (PTPGP).

Le bloc commercial s’étend ainsi à l’Europe et compte pour la première fois un nouveau membre non fondateur.

Le PTPGP est un accord de libre-échange entre l’Australie, le Brunei, le Chili, le Canada, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Viêt Nam.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]