Le commerce international des denrées alimentaires et de l’agriculture peut contribuer à équilibrer l’offre et la demande alimentaires mondiales en déplaçant les denrées alimentaires des zones excédentaires vers les zones déficitaires, selon un rapport de l’OCDE et de la FAO.
Les disponibilités alimentaires désignent la quantité et la variété des aliments disponibles pour la consommation en un lieu et à un moment donnés.
Pour qui est-ce important? En particulier, les pays dont les ressources naturelles sont limitées pour produire une alimentation adéquate dépendent fortement des importations de produits alimentaires de base et de grande valeur, et les importations représentent généralement une grande proportion de leur disponibilité totale en calories et en protéines.
À cet égard, Save Foods signale que la population mondiale devrait atteindre près de 10 milliards de personnes d’ici 2050, ce qui augmentera la demande agricole d’environ 50%, selon la FAO.
Fournir des aliments sains et sûrs pour nourrir la population mondiale est donc l’un des plus grands défis du 21e siècle, accentué par le contexte d’une économie mondiale fragile.
Au niveau mondial, environ un tiers de la nourriture produite (estimée à environ 1,3 milliard de tonnes) est perdue ou gaspillée tout au long de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation, selon la FAO.
Le commerce international
À l’échelle mondiale, le commerce est devenu de plus en plus important pour la sécurité alimentaire au cours des dernières décennies, étant donné que la croissance démographique et la demande alimentaire par habitant ont été plus élevées dans les pays importateurs nets de denrées alimentaires que dans les pays exportateurs nets de denrées alimentaires.
Le même rapport OCDE-FAO prévoit que cette tendance se poursuivra au cours de la prochaine décennie : les exportateurs traditionnels augmenteront leur excédent commercial et les importateurs nets verront leur déficit commercial se creuser.
Le changement climatique
Compte tenu des risques importants et inégaux que le changement climatique fait peser sur la production agricole, le commerce international devrait prendre encore plus d’importance à l’avenir, car la demande alimentaire augmente dans des régions où les gains de productivité ne seront pas suffisants pour répondre à la croissance de la demande.
Les flux commerciaux peuvent partiellement compenser la manière dont le changement climatique local affecte la productivité, en permettant aux régions ayant des effets positifs (ou moins négatifs) d’approvisionner celles qui ont des effets plus négatifs.