Au cours du premier trimestre 2023, la croissance du commerce mondial a été positive tant pour les biens que pour les services, selon la dernière mise à jour de la CNUCED sur le commerce mondial.
Après un ralentissement au second semestre 2022, le commerce mondial de marchandises a rebondi en volume et en valeur.
Au cours des trois premiers mois de 2023, le commerce de marchandises a augmenté de 1,9% par rapport au dernier trimestre de 2022, pour un montant d’environ 100 milliards de dollars.
Le commerce mondial des services a également augmenté d’environ 50 milliards de dollars, soit 2,8% de plus qu’au trimestre précédent.
Les tendances du commerce mondial au cours des quatre derniers trimestres ont été influencées par le secteur de l’énergie, où la hausse des prix a entraîné une augmentation des valeurs commerciales jusqu’à une baisse trimestrielle de 11% entre janvier et mars 2023.
Les autres secteurs qui ont connu une augmentation des échanges sont les produits agroalimentaires, l’habillement, les produits chimiques et les véhicules routiers.
En revanche, les échanges ont diminué dans le secteur des équipements de bureau et de communication, ainsi que dans celui des transports, où les tendances à la baisse se sont poursuivies au premier trimestre 2023.
Commerce mondial
«Dans l’ensemble, les perspectives du commerce mondial pour le second semestre 2023 sont pessimistes, les facteurs négatifs prédominant sur les facteurs positifs», a déclaré la CNUCED mercredi.
Au cours de l’année 2022 et du premier trimestre 2023, la proximité géographique du commerce international est restée relativement stable, ce qui suggère l’absence de tendances significatives de délocalisation proche ou lointaine, du moins en moyenne. Toutefois, la proximité politique des échanges a connu une augmentation notable depuis la fin de l’année 2022.
Cela indique une réorientation des flux commerciaux bilatéraux pour donner la priorité aux pays qui partagent des valeurs politiques similaires (friend-shoring).
Dans le même temps, la diversification des partenaires commerciaux a diminué, ce qui signifie que le commerce mondial s’est concentré sur les principales relations commerciales.
La guerre en Ukraine, le découplage de l’interdépendance commerciale entre les États-Unis et la Chine et les conséquences du Brexit ont joué un rôle important dans la définition des principales tendances du commerce bilatéral au cours de cette période.