Le ministère mexicain des finances et du crédit public (SHCP) a publié les réponses à 14 questions fréquemment posées sur le complément Carta Porte.
Tout d’abord, la première question à laquelle répond le SHCP est la suivante: qui est obligé d’émettre une facture électronique CFDI (Comprobante Fiscal Digital por Internet) avec un complément Carta Porte?
D’une part, les entreprises ou les particuliers qui fournissent des services de transport de biens et/ou de marchandises au moyen de leurs propres véhicules ou de véhicules loués, ou qui ont des véhicules en leur possession sous quelque forme juridique que ce soit et reçoivent une quelconque contrepartie pour ces services, doivent émettre une facture électronique de type revenu avec un complément Carta Porte.
En revanche, si vous êtes le propriétaire ou le détenteur des véhicules et des biens et/ou marchandises transportés dans ceux-ci, mais que vous ne percevez pas de revenus pour le transport, vous devez émettre une facture électronique de type transfert avec le supplément Carta Porte.
Si vous transportez des biens et/ou des marchandises dans une zone locale, vous n’êtes pas obligé d’émettre une facture électronique de type revenu ou transfert avec un complément Carta Porte.
Vous n’êtes pas non plus tenu d’émettre une facture électronique avec un complément à la lettre de voiture lorsque vous utilisez des véhicules de transport de marchandises dont les caractéristiques ne dépassent pas les poids et dimensions d’un camion de type C2, conformément aux dispositions de la NOM-012-SCT-2-2017 ou de celle qui la remplace, à condition que la longueur du tronçon fédéral que vous comptez utiliser ne dépasse pas un rayon de distance de 30 kilomètres entre l’origine initiale et la destination finale, y compris les points intermédiaires du transfert.
Complément Carta Porte
Deuxième question: Qu’est-ce qu’une facture électronique de type recette avec un complément de lettre de voiture?
Il s’agit d’une facture électronique dont le but est de montrer que les revenus perçus pour la fourniture de services de transport ont été obtenus, et à laquelle peuvent être ajoutées les informations du complément de la lettre de voiture.
Dans ce type de facture, le transfert de la taxe doit être détaillé. Base: articles 29 et 29-A du CFF, 1 et 1-A de la loi sur la TVA, 3 section II de la RLIVA, règles 2.7.1.8. et 2.7.7.1.1.1. du RMF pour 2023.
Qu’est-ce qu’une facture électronique du type transfert avec complément Carta Porte?
Il s’agit d’une facture électronique émise par le propriétaire, le possesseur ou le détenteur de ses biens et/ou marchandises lorsqu’il effectue le transfert avec ses propres véhicules sans recevoir de contrepartie, à laquelle il doit incorporer les informations du complément de la lettre de voiture pour accréditer sa possession légale et son séjour pendant son transfert sur le territoire national.
Qu’est-ce que le complément Carta Porte?
Il s’agit du format électronique du connaissement établi par le ministère des infrastructures, des communications et des transports (SICT) pour effectuer le transfert de biens et/ou de marchandises sur le territoire national pour le transport général et spécialisé de marchandises.
Ce format s’entend comme un ensemble de données et d’informations sur les biens et/ou marchandises, les lieux (origine et destination), ainsi que le véhicule ou les différents moyens de transport, qui sont incorporés dans une facture électronique de type transfert ou recette avec le complément d’une lettre de voiture.
Ce document complète donc les informations figurant sur les manifestes de fret aérien, maritime ou ferroviaire, les connaissements, entre autres.