La concurrence dans le secteur de la télévision payante au Mexique se concentre principalement entre Grupo Televisa, Megacable-MCM, Dish-MVS et Grupo Salinas.
Au Mexique, le nombre d’accès à la télévision payante était de 23,4 millions en 2023, soit une baisse de 4,8% par rapport à l’année précédente.
Ce chiffre signifie qu’il y avait 61 accès pour 100 ménages.
La télévision payante au Mexique
Tout d’abord, Grupo Televisa a réduit sa part de marché de 62,6% en 2013 à 55,2% en 2023. Cet indicateur est calculé en fonction du nombre d’accès au service de télévision payante.
Ensuite, Megacable-MCM a augmenté sa part de 15,8% à 25,7% au cours de la même décennie.
En troisième position, on trouve Dish-MSV, dont la part a chuté de 16,4 à 5,3%.
Enfin, Grupo Salinas a réussi à augmenter sa part de marché de 0,8 à 10,9%.
Marché mexicain
La Constitution mexicaine confère au pouvoir judiciaire fédéral le pouvoir de procéder à des contrôles judiciaires. Cela inclut le pouvoir de déclarer les lois inconstitutionnelles. Le 14 février 2019, la Cour suprême a émis sa première déclaration générale d’inconstitutionnalité. Dans cette décision, elle a annulé une disposition de la loi fédérale sur les télécommunications et la radiodiffusion. Selon la Cour, l’amende minimale de 1% du revenu imposable des concessionnaires et des titulaires de licences de radio et de télévision pour les violations non prévues par la loi était excessive.
En outre, le gouvernement mexicain autorise jusqu’à 100% d’investissements étrangers directs dans les télécommunications et les communications par satellite, y compris la télévision par câble. Il autorise également jusqu’à 49% d’investissements étrangers dans le secteur de la radiodiffusion. Ce dernier point est toutefois soumis à des accords de réciprocité entre le Mexique et le pays d’origine de l’investisseur ou de l’opérateur.
D’autre part, la loi fédérale sur les télécommunications et la radiodiffusion vise à élargir l’accès à ces services. Elle cherche également à éliminer ou à réduire certains frais des opérateurs cellulaires, tels que les frais d’interurbain. Enfin, le système public de radiodiffusion de l’État mexicain garantit un accès constant aux services de radiodiffusion dans tous les États. Cette entité publique est décentralisée et fonctionne au profit de la population.